100 jours du CNT: La question de la rédaction d’une nouvelle Constitution va démarrer dans les prochaines semaines (Dansa Kourouma).
À l’ocasion de ses 100 jours, le Conseil National de la Transition a organisé ce mercredi 25 mai, au palais du peuple,une journée portes ouvertes sur les activités qu’il réalisées durant ces 100 jours à compter de l’installation de ses membres le 5 février 2022.
Cette cérémonie a mobilisé plusieursdiplomates accrédités de Guinée, les membres du patronat guinéen, le directeur du cabinet de la présidence de la République,des officiers de l’armée guinéenne ainsi les artistes invités pour la cause
Tout à commencer à la projection pour les travaux réalisés par le CNT, journees portes ouvertes, bilan des 100 jours, conférence débat et le focus sur les organes de gouvernance du CNT
Dansa Kourouma a dans un langage franc a fait comprendre à ses invités que dans l’exécution de son mandat, le CNT a plusieurs autres activités et actions en perspective. Parmi lesquelles figurent épineuse question de la rédaction d’une nouvelle Constitution qui pointe en perspective et va démarrer dans les prochaines semaines à l’hémicycle du palais peuple.
« De futures négociations entre la République populaire de Chine et la Guinée, ouvrent de nouvelles espérances pour le démarrage effectif de la construction du siège du parlement guinéen, sur le site directionnel de Koloma. Dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition et conformément à ses missions, notre institution a entamé un processus de planification stratégique qui sera assorti d’un plan d’actions opérationnel de la commission.
Dans le cadre du suivi de l’action gouvernementale, le CNT a déjà saisi le premier ministre chef du gouvernement, afin de présenter aux conseillers nationaux, la feuille de route du gouvernement de la transition ; le CNT se prépare à recevoir le gouvernement pour la tenue très prochaine du débat d’orientation budgétaire avant l’examen et l’adoption de la loi des finances rectificative ; à la lumière des recommandations des missions des conseillers nationaux et des contributions adressées au CNT, l’institution amorcera l’écriture de la nouvelle Constitution dans les prochaines semaines. Pour conférer à ce processus, la transparence et la crédibilité qu’il requiert, le CNT poursuivra les échanges avec les composantes sociopolitiques de la nation, y compris les personnes ressources, les institutions sœurs de la sous-région et du continent, afin de mobiliser les expériences et les bonnes pratiques les plus adaptées à la transition guinéenne », annonce Dansa Kourouma devant les diplomates.
Il faut préciser que le groupe Bembeya zazz national a fait revivre les mémoires pour les morceaux d’attan.
NABY CAN CAMARA