À quand le retour du Président Sidya Touré :  » Il rentrera au pays le jour où sa sécurité sera assurée’’, Sékou Yaya Barry.

À quand le retour du Président Sidya Touré :  » Il rentrera au pays le jour où sa sécurité sera assurée’’, Sékou Yaya Barry.

À quand le retour du Président Sidya Touré :  » Il rentrera au pays le jour où sa sécurité sera assurée’’, l’UFR.
Absent du pays depuis des mois, l’ancien Premier ministre Sidya Touré ne rentrera pas de sitôt à Conakry. Son parti, l’Union des forces républicaines (UFR), estime que sa sécurité n’est pas suffisamment assurée par la junte militaire.
‘’Il n’a pas peur de rentrer. Mais nous, en tant que militants et responsables de l’UFR, nous sommes inquiets pour la sécurité de Sidya Touré en Guinée’’, a fait savoir Saikou Yaya Barry au micro de VisionGuinee.
Le secrétaire exécutif de l’UFR estime que ‘’la junte doit assurer sa sécurité parce que c’est un leader politique. Nous nous souvenons tous de ce qui s’est passé le 28 septembre 2009 quand nous avons été au stade (…). Nous avons vu des soldats venir saccager le domicile de Sidya Touré et y prendre des véhicules’’.
‘’Nous avons aussi vu la manière dont il a été expulsé de son domicile et le contingent qui est venu pour le sortir de sa maison. Cela donne des signes qui prouvent à suffisance que sa sécurité n’est pas suffisamment assurée pour le moment’’, souligne l’ancien parlementaire.
Il assure que ‘’le jour où sa sécurité sera assurée’’, Sidya Touré rentrera au bercail, précisant qu’il a ‘’son domicile en Côte d’ivoire pour se reposer’’.
Saikou Yaya Barry note que son leader n’a aucun intérêt à s’exiler. ‘’Quand les choses sérieuses commenceront ici, il rentrera’’, rassure-t-il, tout en dénonçant ce qu’il qualifie d’acharnement de la junte contre le président de l’UFR : ‘’Ils sont allés jusque dans son village pour rencontrer des paysans alors qu’il a acquis sa plantation avant même d’être Premier ministre’’.
VG.Infos

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction