Affaire Air Guinée, une commission rogatoire a été envoyée à Dakar ( Aly Touré).

Affaire Air Guinée, une commission rogatoire a été envoyée à Dakar ( Aly Touré).
Ce jeudi 1e juin à Conakry, le Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CREIF) a tenu un  point de presse  pour expliquer l’évolution des  dossiers traités  et en cours. Parmi  lesquels  figure le dossier Air Guinée.
Interrogé par un journaliste, le procureur spécial près la CRIEF Aly Touré a clairement  dit qu’une commission rogatoire a été envoyée à Dakar.
Le dernier acte qui a été posé dans ce dossier, c’est la Commission rogatoire qui a été envoyée à Dakar. Qu’est-ce ça signifie ? C’est un acte de procédure dans lequel les juges se trouvent dans l’impossibilité absolue de poser eux-mêmes un certain nombre d’actes. La loi dit que si le juge se trouve dans cette impossibilité, il peut commettre rogatoirement d’autres magistrats même s’ils ne sont pas de la Guinée pour accomplir ces actes. Dans cette affaire d’Air Guinée, la chambre de l’instruction a entrepris une commission rogatoire que nous avons transmis au ministre de la justice, qui a suivi sa voix normale, nous avons le feedback.  Actuellement, les magistrats Sénégalais ont reçu la commission rogatoire et sont en train d’y procéder aux différentes missions que la chambre de l’instruction a prescrites dans cette ordonnance.

C’est un dossier qui est en train de suivre son cours, il y a eu des auditions en Guinée ici, beaucoup de personnes ont été entendues ici. Mais comme vous le savez, il y a un autre qui est concerné par notre réquisitoire introductif, c’est M. Cellou Dalein Diallo qui n’est pas au pays. Aux dernières nouvelles, on nous a dit qu’il se trouverait à Dakar. Donc, les juges ont cru nécessaire de faire une commission rogatoire pour envoyer à Dakar à l’effet de procéder ou d’accomplir les actes de procédure qui sied en cette matière », à vigoureusement défendu.  

Et de poursuivre  en affirmant  que dans ce dossier, voici là où nous sommes jusqu’à présent. On n’a pas reçu encore le retour de la commission rogatoire. Après le retour de la commission rogatoire, si d’autres actes de procédure doivent être posés, les juges d’instruction nous le feront savoir. S’il n’y en a pas, ils vont communiquer la procédure pour que les actes de procédure soient entrepris”,a-t-il en outre  déclaré  Aly Touré.

À suivre

Envergure224.com 

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction