Arrêt des activités du projet Simandou : ‘’la Guinée reste disposée à échanger avec de nouveaux partenaires’’

Arrêt des activités du projet Simandou : ‘’la Guinée reste disposée à échanger avec de nouveaux partenaires’’

Dès la mise en place du Gouvernement de Transition, après le 5 septembre 2021, le Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya charge le Ministre des Mines et de la Géologie de s’atteler immédiatement à l’effectivité de la mise en place du projet Simandou.
Sous l’impulsion du chef suprême des Armées, une commission interministérielle pluridisciplinaire est mise en place par le ministère des Mines avec des représentants de la Primature et de la Présidence de la République.
Cette commission a eu plusieurs séances de travail, séparément avec les deux partenaires de l’État guinéen sur le projet Simandou, en l’occurrence Winning Consortium Simandou (WCS) et Rio Tinto-Simfer. Ces discussions séparées ont été suivies par des séances de travail tripartites sur la possibilité d’un co-financement et d’un co-développement du projet.
Après des mois d’âpres négociations avec les dirigeants de ces deux entités, l’État guinéen parvient à les convaincre de s’engager dans la mutualisation financière pour le développement du projet. Les bons offices du Colonel Mamadi Doumbouya permettent de faire bouger les lignes. Le principe de la co-entreprise est accepté par toutes les parties, et l’accord-cadre tripartite signé le 25 mars 2022 pour un coût de 15 milliards de dollars.
Cet accord-cadre stipule que les trois partenaires ont 60 jours pour créer la co-entreprise. Ce qui donne jusqu’au 23 mai 2022 aux trois partenaires pour en définir les contours et signer le protocole d’accord de création de la co-entreprise pour développer de commun accord le projet. Mais rien ne se fait dans ce délai. Ce qui n’empêche pas le département des Mines de se montrer flexible en accordant un délai supplémentaire de 10 jours à l’issu duquel une rencontre a lieu à la Présidence de la République sous le leadership du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Au terme de cette nouvelle rencontre au sommet avec les dirigeants des deux Consortiums, le comité stratégique du projet présidé par le chef de l’État décide d’accorder non sans mal un délai supplémentaire de 14 jours. Ce énième délai échu, les partenaires ne font guère montre de leur disposition à respecter leurs engagements.
Conscient de la complexité qui réside dans la création d’une co-entreprise dans un projet de cette envergure, de la complexité de parvenir à un accord de pacte d’actionnaires qui peuvent prendre du temps, le comité stratégique donne la possibilité d’entamer le processus de création de la co-entreprise par la signature des statuts, en accordant un moratoire de huit (8) mois pour la signature d’un pacte d’actionnaires. Nonobstant toute la bonne volonté exprimée par l’État guinéen, les deux partenaires rechignent toujours à signer les statuts de création de la co-entreprise.
En dépit des dispositions du code minier qui donnent à l’État guinéen la possibilité de détenir 15 % de tous les projets miniers en République de Guinée, avec l’option d’acheter 20 % supplémentaires pour un total de 35 %; En dépit du fait qu’il ait fait mention à l’article 7 de l’accord-cadre que la Guinée détiendra 15 % du capital de la co-entreprise, force est de constater que les partenaires Winning Consortium Simandou (WCS) et Rio Tinto Simfer s’entendent pour denier à la Guinée ses droits de co-actionnaire et en même temps faire obstruction au développement du projet.
Par conséquent, le comité stratégique, sous la férule du Colonel Mamadi Doumbouya, qui a même revu à la baisse le coût du projet, passant de 15 milliards à 12 milliards, a décidé d’ordonner l’arrêt, avec effet immédiat, de toutes les activités de Winning Consortium Simandou (WCS) et de Rio Tinto-Simfer sur les blocs 1,2,3 et 4 du gisement du Simandou.
Sélectionné pour vous : Damaro Camara menace de porter plainte contre les banques qui gèlent son argent
Le président de la Transition a prouvé à la face du monde sa bonne volonté à développer ce projet dans l’intérêt supérieur des populations guinéennes, mais également des partenaires. Fidèle à ses principes, Colonel Mamadi Doumbouya n’engagera jamais sa responsabilité morale sur un projet qui ne tienne pas compte de l’intérêt du citoyen guinéen ordinaire et ne va jamais brader les ressources minières du pays, héritage des futures générations.
Tout en maintenant les portes de la discussion ouvertes, la Guinée reste disposée à échanger avec de nouveaux partenaires dans l’intérêt supérieur du Peuple de Guinée.
Conakry le 4 juillet 2022
Direction de la Communication et de l’Information de Présidence de la République de Guinée

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction