Café-RH: le conseil guinéen des professionnels des ressources humaines tient la deuxième édition

Café-RH: le conseil guinéen des professionnels des ressources humaines tient la deuxième édition

Conakry 13 janvier 2023,les acteurs des ressources humaines ont organisé la deuxième édition du café RH (Ressources Humaines), avec l’appui du ministère de la fonction publique dans un réceptif hôtelier de Conakry. Objectif était consacré essentiellement sur le comment trouver les mécanismes visant à garantir un bon niveau de salaire du personnel ? Comment le motiver ? Comment veiller au respect de son statut professionnel ? Comment promouvoir son épanouissement ?
Cette cérémonie présidée par le ministre de la fonction publique Julien Yombouno accompagné de son homologue des transports, du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de l’honorable conseille Elh.Mansa Moussa Sidibé ainsi que les partenaires des differentes entreprises evoluant en Guinée.

Dans cette circonstance, la Présidente du Conseil Guinéen des Professionnels en Ressources Humaines Mme Diallo Hadja Issagha a rappelé devant un parterre de personnalités que le Conseil Guinéen des Professionnels en Ressources Humaines (COGUIPRO-RH) en abrégé, existe depuis 2014 et compte en son sein plus de 180 membres qui sont pour la plupart des gestionnaires rompus à la tâche, des aspirants, des enseignants, des chercheurs, des formateurs, des institutions académiques de tous les secteurs, ainsi que des spécialistes intervenant sur des questions de ressources humaines, de l’emploi et de la formation.
Il tient à professionnaliser et promouvoir la contribution stratégique de la profession RH au succès des entreprises, en participant activement à l’amélioration des lois et normes de travail en République de Guinée, demeure sa principale vocation.
Il a pour ambition de faire de lafonction RH en Guinée, un pilier incontournable d’une gestion efficientedes entreprises, le tout dans le respect des lois édictées en matière de droitdu travail.
Pour cette jeune dame,, la présente activité revêt un caractère symbolique et exaltant pour plusieurs raisons. D’une part, en ce sens que de haute personnalité ont répondu à l’invitation. Ensuite, parce que COGUIPRO-RH est à sa deuxième édition. Enfin pour le fait que la structure compte en son sein d’éminentes personnalités du secteur public-privé telles que le ministre des Transports, Monsieur Félix Lamah, qui est un des membres fondateurs, preuve éloquente des talents.
En organisant ce cadre d’échanges, soutient la présidente, la corporation ambitionne créer un cadre permanent de dialogue et de concertation avec ses partenaires des services publics en charge des lois et normes de travail, de l’emploi, de la formation et autres domaines d’activités liées aux RH, à travers des rencontres formelles et régulières. «Nous nourrissons l’espoir qu’à partir de ce cadre nous pourrons résoudre les nombreux problèmes auxquels nous faisons face et assister les services compétents de l’État dans l’accomplissement correct de leurs missions »,a en outre déclaré.

Ainsi, le conseil souhaite dorénavant participer à tous les travaux, débats et discussions sur les
Elle ne manque de rappeler les difficultés dont traversent les services. Pour lui, plusieurs services publics n’ont pas les moyens de leurs missions. Le manque de politiques publiques constitue un autre goulot d’étranglement. Les écoles et les universités doivent réussir à développer chez les sortants les compétences dont les entreprises ont besoin. Les entreprises doivent donner la formation professionnelle continue à leurs employés. L’état doit créer les conditions nécessaires pour encourager et soutenir l’apprentissage. la formation professionnelle et l’emploi », Mme Diallo
Pour y arriver, elle reste optimiste qu’un jour, ces problèmes ne trouveront leur solution. C’est pourquoi d’ailleurs, a signifié devant un parterre de partenaires la disponibilité du Conseil Guinéen des Professionnels en Ressources Humaines à accompagner les différents départements dans tous les efforts de conception, d’élaboration et de mise en œuvre de textes législatifs et règlementaires dans le domaine du travail, ainsi que de renforcement des capacités humaines et institutionnelles.
Naby Camara 628166315

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction