CAN 2025 en Guinée : « il fallait effectivement des entreprises solides’,(Lansana Béa Diallo).
Dans le cadre de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025 en Guinée, le gouvernement guinéen a paraphé ce jeudi30 juin 2022 un contrat avec six entreprises retenues pour la réalisation de plusieurs infrastructures sportives.
Une cérémonie de signature qui a mobilisé les ministres de l’habitat et de et de l’aménagement du territoire Ousmane Gaoual Diallo, celui de l’économie des finances et du plan Lancinet Condé tous accompagné par le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo,les membres du comité de pilotage du COCAN 2025 ainsi que les représentants des sociétés retenues.
Dans cette circonstance,le ministre des sports et de la jeunesse, Lansana Bea Diallo, très content,se réjouit de la signature qui permettra à la Guinée d’abiter la première CAN de son histoire.
’’D’abord effectivement comme l’a dit le ministre des finances tout à l’heure, on était là il y a quelques mois pour ouvrir les plis et aujourd’hui on arrive à un processus après avoir sélectionné les différentes entreprises. D’abord par rapport à leur capacité de réalisation aussi par rapport à leur capacité financière.
« Aujourd’hui a-t-il précisé, on a un echallenge qui est colossal c’est de relever effectivement la construction des infrastructures à moins de (24) mois, donc il fallait effectivement des entreprises solides. Dernière ça aujourd’hui c’est te dire que vraiment le travail va commencer maintenant. Le vrai travail pour pouvoir atteindre cet objectif là on est très heureux et très fier, d’abord de pouvoir lancer ce processus » précise Lansana Béa Diallo.
Et de poursuivre, surtout de l’intelligence qui a été mise en place notamment par l’apport du ministre des finances et du ministre du budget de se dire de quelle manière est-ce que on peut relever ce défi. On a une approche transversale avec les autres départements, c’est pour cette raison que le ministre de l’urbanisme a été associé à ce projet (COCAN), qui est de se dire que ses bâtiments vont servir par la suite effectivement à mettre en place des logements qui seront mis à disposition de la population mais aussi d’une partie pour les fonctionnaires guinéens’’, a-t-il martelé.
Parlant du délais d’exécution, Lansana Béa Diallo, a soutenu que des travaux souscrit dans le contra vers les entreprises retenues.
’’D’abord parce que on a beaucoup de temps pour choisir les entreprises et le choix de ses entreprises a été vraiment très minutieux, non seulement on a fait toute la procédure de marché mais on a aussi fait des négociations avec les entreprises. On voit aussi que les entreprises qui ont été choisis qui ont déjà cette capacité de réalisation ailleurs, a expliqué face aux entreprises.
NABY CAMARA
628166315