Aujourd’hui marque un autre chapitre passionnant de notre engagement légitime dans la réalisation d’infrastructures modernes, engagement qui a débuté il y a plus de trois ans dans le but de créer un meilleur cadre de travail durable pour les fonctionnaires de police et de la protection civile. Tout cela découle de la volonté irréversible et déterminée du chef de l’État, le général de corps d’armée Mamady Doumbouya, qui a voulu faire de la réalisation d’infrastructures de qualité une priorité, en un mot, son cheval de bataille.
Ces dernières années, nous avons été témoins de l’impact considérable de l’amélioration des conditions de travail à tous les niveaux, tant dans l’administration centrale que dans les structures déconcentrées. Cela a révolutionné notre façon de développer nos infrastructures. À ce jour, nous avons à notre actif plus de 14 infrastructures réalisées, entièrement équipées et autonomes en eau et en électricité. Ces réalisations remarquables, si elles sont exploitées correctement, peuvent nous permettre de répondre aux aspirations de nos agents, qui pourront travailler dans des conditions plus décentes.
Monsieur le Premier ministre, honorables invités,
Grâce à ces infrastructures, nous avons pu permettre à des centaines de fonctionnaires de police et de la protection civile de travailler dans un environnement plus moderne, avec toutes les commodités nécessaires. Au cours des années écoulées, nous avons été à la fois auteurs et témoins de multiples réalisations d’infrastructures remarquables dans presque toutes les préfectures de la République. Aujourd’hui, je suis ravi de poser la première pierre de ce qui va devenir le siège du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Ce qu’il faut retenir de ce projet, c’est que c’est la première fois depuis l’indépendance en 1958 qu’une infrastructure est conçue et dédiée spécialement pour servir le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, en lieu et place de bâtiments transformés pour la circonstance.
Mesdames et Messieurs,
Le moment que nous vivons est historique, car après des années passées dans des locaux inadaptés et insuffisants, ce jour marque un tournant. En effet, pendant trop longtemps, nos services ont dû travailler dans des conditions très difficiles, dans des espaces exigus et vétustes. Il était difficile d’assurer convenablement la sécurité et la protection de nos concitoyens dans de telles infrastructures. Il nous fallait un édifice à la hauteur de nos ambitions et de nos responsabilités. Mais tout cela va bientôt appartenir au passé avec ce nouveau siège doté des moyens à la mesure de nos missions régaliennes : des espaces de travail modernes et fonctionnels, des équipements à la pointe de la technologie, en un mot, des conditions de travail dignes d’une police nationale et d’une protection civile qui méritent respect et considération.
Permettez-moi, à cette heureuse occasion, de citer Cheikh Hamidou Kane qui disait : « Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif. »
Mesdames et Messieurs,
En posant cette première pierre, nous traçons les contours d’un édifice qui sera le garant de notre sécurité et de notre tranquillité pour les prochaines décennies. C’est dans ces murs que seront élaborées les futures politiques et plans d’actions qui guideront notre lutte contre la criminalité, le terrorisme, la cybercriminalité, le viol, le mariage précoce, le trafic des êtres humains et toutes les menaces qui pèsent sur notre sécurité collective, notamment les insurrections, les catastrophes, les accidents routiers et les pandémies.
Excellence Monsieur le Premier ministre,
Au-delà de ses fonctions à caractère administratif et opérationnel, ce futur édifice aura aussi pour vocation d’être un lieu d’échange et de réflexion ouvert sur la société, à l’écoute de ses besoins et de ses attentes, permettant de renforcer le lien entre la population et ses forces de sécurité et de protection civile. Car la sécurité n’est pas seulement l’affaire des professionnels, c’est l’affaire de tous. C’est un défi qui nous interpelle tous : gouvernement, citoyens, élus locaux, forces de l’ordre, protection civile. Ensemble, nous devons relever ce défi main dans la main, avec courage et détermination, dans un monde en constante évolution où les défis sécuritaires ne cessent de se multiplier. Il est essentiel que nous disposions d’une institution forte et efficace, capable de relever ces défis avec professionnalisme.
Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs,
Ce ministère, que j’ai le privilège de diriger, doit être le pilier central de notre stratégie de sécurité nationale, le point de ralliement pour coordonner les efforts de nos forces de l’ordre, de nos services de renseignement, de protection civile et de tous ceux qui œuvrent pour assurer la tranquillité de nos concitoyens.
Mesdames et Messieurs les invités, Monsieur le Premier ministre,
Inch’Allah, au cours des 12 prochains mois, nous serons impatients de voir cette infrastructure terminée et inaugurée pour le bonheur de tous, libérant ainsi l’ensemble des blocs de travail et permettant de travailler de manière plus efficiente. J’ose espérer que l’entreprise respectera ses engagements contractuels.
Monsieur le Premier ministre, Distingués invités,
Pour terminer, permettez-moi d’exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance à l’endroit de Son Excellence, le général de corps d’armée Mamady Doumbouya, président de la République, pour son soutien inlassable aux forces de défense et de sécurité, qui sont, comme vous le savez, au service de notre nation. Qu’il en soit vivement remercié. Que Dieu bénisse la Guinée.
Je vous remercie.