Dès son entrée en fonction, l’actuel Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) se dotait d’une feuille de route qui s’articulait autour, entre autres, de la sécurisation des recettes, la maîtrise des dépenses de prestations, la reconstitution des fonds de réserve technique et d’un programme de modernisation opérationnelle. Technocrate aguerri, il s’attaque ensuite aux réformes à la CNSS, avec comme point de mire la satisfaction générale des usagers de l’Institution et des travailleurs et des travailleuses de la Caisse.
Réformes qui se sont par la suite traduites par la mensualisation et la revalorisation des pensions et des allocations familiales, l’indemnisation des retraités de Rusal FRIGUIA et de la SOGUIPAH dont certains étaient privés de leurs droits depuis une décennie, la titularisation de l’ensemble des contractuels de la CNSS dont certains avaient fait 10 ans sous ce statut, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de la CNSS.
Comme on le voit, l’expérience avérée de Bakary Sylla et son sens de management lui ont permis de restaurer une relation de confiance jadis rompue entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et ses partenaires. Et au passage, sans le savoir sans doute, il a fait ô combien d’heureux. L’actuel Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est parmi les pionniers de l’adhésion de la Guinée à la CIPRES, travailleur et modeste.
Alpha BANGOURA
CNSS : DEUX ANS APRÈS, PARI RÉUSSI POUR BAKARY SYLLA
A voir les prouesses réussies et les progrès à son actif, on croirait à peine que Bakary Sylla n’a fait que deux ans à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Pourtant, c’est bien en décembre 2021 que cet ancien cadre de la banque britannique Barclays a été nommé à la tête de cette institution charnière de la protection sociale dans notre pays, avec comme mission d’y restaurer l’ordre de manière à ce que l’injustice et les torts trop longtemps imposés aux assurés soient réparés. Ancien chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances et ancien conseiller spécial du premier ministre, Bakary Sylla, conscient des défis et soucieux d’honorer la confiance placée en lui, s’est tout de suite mis à la tâche. Deux ans après, son bilan donne raison à cette proactivité.