COCAN 2025 : « Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation à la Guinée »,(Mathurin De Chacus)

COCAN 2025 : « Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation à la Guinée »,(Mathurin De Chacus)

La mission d’inspection de la CAF qui sejourne en Guinée pour évaluer l’état d’avancement des travaux de la réalisation des infrastructures devant abriter la CAN 2025 prévue en Guinée, a été reçue ce mercredi 31 août par les membres du comité de pilotage. Placée sous la présidence du ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo President du comité COCAN 2025.
Dans la salle de conférence COCAN (Comité d’organisation de la CAN (COCAN). Devant les  émissaires de la Confédération Africaine de Football (CAF), les activités réalisées et projetées ont été exposées notamment le choix des sites pouvant abriter à cette compétition de grande envergure et aussi à l’élaboration des documents de la CAN 2025, de son chronogramme, du document de valorisation d’impact.
Il a été aussi question de projeter et de finaliser le financement des différentes conventions pour le démarrage des travaux, la formation de la main d’œuvre locale, création de l’emploi (50 000 directs) , la construction des villages CAN, le développement des autres disciplines sportives, …
En plus, il a été notifié aux émissaires de la CAF que l’organisation de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2025 en République de Guinée est une ambition des autorités guinéennes. Une volonté politique qui est d’ailleurs affichée par le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021.
A cet effet, un transfert de crédit de quatre milliards trois cent douze millions deux cents quatre-vingt-dix-sept mille (4.312.297.000) de francs guinéens destiné à supporter les dépenses liées au fonctionnement du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2025) au titre de l’exercice 2022, a été ordonné par le président de la transition,affirme le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo.
Mesurant de l’empleur et détermination du gouvernement guinéen à travers son Président de la transition Col Mamadi Doumbouya, le chef de la délégation de la mission de la CAF, a pour sa part indiqué que le but de leur mission n’est pas de retirer l’organisation de la compétition à la Guinée.
«Nous allons essayer de voir comment trouver des solutions pour aider la Guinée. Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation à la Guinée, nous sommes venus pour voir si la Guinée a des propositions pour convaincre la CAF à lui faire toujours confiance pour l’organisation de cette CAN 2025 »,a soutien l’émissaire de la CAF Mathurin De Chacus.
Naby Camara 628166315

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction