Démarrage du championnat: Lucien Beindou Guilao appelle les dissidents  » à ne pas sacrifier le football guinéen au terme du conflit d’intérêt personnel ».

Démarrage du championnat: Lucien Beindou Guilao appelle les dissidents  » à ne pas sacrifier le football guinéen au terme du conflit d’intérêt personnel ».

Le démarrage du championnat est fixé pour le 28 octobre prohain, et une menace de boycott est déclenchée par quelques acteurs sur le championnat guinéen de football pour la saison sportive 2022-2023, Lucien Guilao a fait part de sa vérité et brise le silence. Le Président du Comité provisoire de gestion de la Ligue guinéenne de football professionnel, appelle les dissidents à ne pas sacrifier le football guinéen au terme du conflit d’intérêt personnel. Entretien exclusif

Monsieur le président, certains clubs ont décidé de boycotter le démarrage du championnat guinéen, quelle lecture faites vous sur l’attitude de ces dirigeants. Si ces clubs ne viennent pas à la table de négociation de quoi peut s’attendre comme réaction de la ligue?

De l’avis de M. Lucien Beindou Guilao entant que président de la commission provisoire de la ligue guinéenne de football « nous souhaitons que tout le monde participe à ce championnat. Comme vous le savez le championnat est la vocation où l’essence mêmes d’une compétition de football et Comme vous le savez nous avons arrêté le champion depuis le mois de mai et nous avons l’obligation de reprendre,si vous l’avez remarqué l’arrêt de notre  championnat a beaucoup impactés et nous avons eu beaucoup de défaillances sur la performance de nos clubs qui étaient engagés aux compétitions africaines de football », précise Lucien Beindou Guilao.
Pour le seul constat,le SOR Academie a ete éliminé, la SAG de Siguiri est éliminée ainsi que le Milo FC de Kankan, seul le Horoya AC qui est qualifié, lui aussi a connu quelques difficultés à domicile. Cela ne veut pas dire que ces clubs ne sont pas bons techniquement mais ces résultats résultent à un défaut de compétition. Et aujourd’hui si on dit on veut boycotter le championnat, cela va jouer nous créer des problèmes notamment à l’équipe U23 qui est qualifié par manque de compétition. Moi je pense on peut pas sacrifier le championnat au profit de l’intérêt personnel,et je pense quelque soit les problèmes de notre football on doit régler les différents problèmes.
Donc, il ne faudrait pas encore une fois qu’on sacrifie la compétition pourquoi que ce soit celle de prétendre ne pas être informé. On ne peut pas organiser quelque chose et ne pas informer les acteur.
À date on n’ a pas encore reçu une lettre des clubs pour nous dire qu’ils ne participent pas au championnat. Et les clubs dissidentents qui se retrouvent pas doivent informer la tutelle qui est la fédération guinéenne de football (CONOR) pour leur non participation à ce championnat. Et nous ne souhaitons pas que ces clubs ne participent à la date retenue pour le championnat.
Aux dires de M. GUILAO même hier une réunion à été tenue à cet effet permettant aux clubs de revenir à la table de négociation c’est à dire le CONOR, la ligue et les clubs nous nous souhaitons que tout le monde prendra part à ce championnat. Si maintenant ces clubs ne viennent pas au jour du match c’est le règlement qui s’applique parceque les textes sont claires. Maintenant le jour du match si tu ne joues pas il ya forfait ,amendes parce que ce sont les règlements et statuts que eux mêmes ont écrit.
Aujourd’hui tous les ingrédients sont réunis poir le démarrage du championnat. On vie t de finir une réunion avec les arbitres, les clubs vont recevoir leurs subventions, nous venons de terminer une réunion avec le diffuseur, la mission d’homologation des deux stades vont bouger aujourd’hui, nous sommes pratiquement prêts pour ce rendez-vous du 28 octobre prochain.
Lucien Beindou Guilao souhaite que tous les clubs y participent à ce championnat de grande envergure pour la saison sportive 2022-2023. En tout cas,il fonde l’espoir que ces clubs reviennent sur le temple du football pour le bonheur de la jeunesse guinéenne. Pour lui, il y’a pas de raison que les clubs ne participent pas, il faut qu’on mette un peu de certaines considérations du côté et ne faut surtout sacrifier le football guinéen au terme du conflit d’intérêt personnel, nous souhaitons que la compétition reprenne avec tout le monde.
Naby Camara
628166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction