«Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang : il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il dit devant la presse.
M. Diomaye Faye entend porter l’idée de changements au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la Cédéao : «Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble, nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration de la Cédéao tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. »
«Le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture », considère le futur président, plus jeune chef d’État de l’histoire de son pays. La rupture avec le système en place. Il assure que ses «chantiers prioritaires» seront «la réconciliation nationale», une refonte des institutions, le «renforcement de notre vivre-ensemble», «l’allègement sensible du coût de la vie», «les concertations nationales inclusives, sectorielles, sur l’évaluation et la relance des politiques publiques».
Bassirou Diomaye Faye s’est aussi engagé à «combattre la corruption », et ce à tous les échelons. «Cette victoire est celle de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais d’ici et de la diaspora», a-t-il encore dit.
Le prochain président du Sénégal, qui s’est engagé à «gouverner avec humilité, dans la transparence», a tenu à saluer «la posture » des autres candidats «qui, sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise, sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilitées de l’État ».
M. Diomaye Faye a également adressé une pensée «pour les femmes et les jeunes, partie importante des ressources de la nation », souhaitant lutter pour «abréger leurs souffrances et leur manque de perspectives ». Il souhaite, par son projet, «contribuer à libérer l’énergie créatrice qui sommeille en chacun d’entre nous ».
Avec RFI