Dr Joseph Togna Doré : « les permutations DG-DGA ne sont pas dans le rapport de l’IGE »

Dr Joseph Togna Doré : « les permutations DG-DGA ne sont pas dans le rapport de l’IGE »

Le Vérificateur Général de l’Etat, Dr Joseph Togna Doré etait face à la presse ce mercredi 5 juillet 2023 dans les locaux du porte parolat du gouvernement. Objectif parler du dernier rapport présenté au Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya en date du 14 juin dernier.
Dans sa communication, Dr Togna Doré est revenu sur le contenu du rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE), sur l’état de la gouvernance.D’autres sujets relatifs au rapport transmis récemment par son organisme au président de la transition ont été abordés. C’est le cas bien sûr du courrier du premier ministre Dr Bernard Goumou qui sollicite une permutation entre DG-DGA des EPA. De sa part, le vérificateur général a soutenu que cette question ne fait pas partie de leurs recommandations.
« Les permutations DG-DGA ne sont pas dans le rapport de l’IGE, donc ça ne concerne pas l’IGE, elle n’a absolument rien à voir avec ça. C’est une décision prise par l’autorité, ce n’est que l’autorité qui peut donner des explications par rapport à cela »,a-t-il dit.
Dr Joseph Togna Doré a, par ailleurs, reconnu que le présent rapport n’a pas concerné tous les services de l’administration publique.
Il a par ailleurs mentionné que les gens ont sorti le rapport de son contexte.
« En réalité, de toutes les réactions, il n’y a pas eu de réactions qui soient opposées à la qualité du rapport. Les réactions ont eu lieu surtout par rapport à la période couverte par l’audit. Et c’est à cette question que j’aimerais répondre. Le travail a été effectué en 2022, mais avec une large ouverture qui est partie de 2021 jusqu’en 2019 et parfois plus. À la décharge de l’IGE, je voudrais dire que les gens n’ont pas fourni assez d’efforts. Ceux qui y ont réagi n’ont pas fait l’effort de lire le rapport. S’ils avaient pris du temps, pour aller à l’intérieur du rapport et de lire, ils auraient constaté que c’est toutes les entités pour lesquelles nous avons fait des recommandations, la période est clairement définie. Je ne peux pas dire que les gens ont sorti le rapport de son contexte pour en faire un prétexte en vue d’écorner l’institution. Mais l’IGE n’a pas été écornée. Ce que je peux dire, que chacun fasse l’exercice de lire avant de réagir », a-t-il réagi.
Naby Camara pour envergure224.com
628 166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction