Effectifs de la fonction publique: ils sont passés de 117 mille fonctionnaires à environ 101.0000 agents,(Colonel Amara Camara)
Reunis en conférence de presse, ce mardi 6 septembre à Conakry,le colonel Amara Camara, à révélé quelques dysfonctionnement liés au fichier de la fonction publique guinéenne.
Considere comme parmi les véritables chantier de la refondation de l’état dès la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021. Selon le colonel Amara Camara, parmi lesquels figurent les premières actions menées, il y a eu la mise à la retraite dans l’armée, la douane, la police et à la fonction publique’’.
Le porte-parole de la présidence dit être en mesure d’affirmer avec ‘’beaucoup de certitudes que les effectifs de la fonction publique après le 5 septembre, sont passés de 117 mille fonctionnaires à environ 101 mille. Tous ne sont pas des retraités. Il y avait des cas de doublons, des fictifs, des décédés, des fonctionnaires qui sont à l’étranger qui continuaient à être payés. Tout cela devait être toiletté. Ce toilettage est en cours et permet depuis deux à trois mois de pouvoir économiser 32 milliards de francs guinéens.Nous estimons qu’il fallait d’abord avoir la grande lisibilité, un fichier propre avant faire un recrutement. En plus de ce travail de toilettage, il y a dans tous les départements des fonctionnaires non postés. Avant de pouvoir recruter un grand nombre, il est question de pouvoir cadrer chacun dans son corps de métier’’, denonce le colonel Amara Camara.
Naby Camara