Selon lui, la commission électorale et la commission électorale de recours sont en train de tout mettre en œuvre pour éliminer les candidats du G47 au niveau des différentes ligues régionales. Ainsi, il a relevé des irrégularités dans l’élection des bureaux des ligues régionales de Nzérékoré, Boké, Kindia ainsi que d’autres.
« A Boké lorsqu’ils sont venus pour l’élection, il y avait quatre (4) délégués mais ils devraient être( 5). Le cinquième élément qui était là qui venait de Boffa qui n’a pas eu le mandat d’aller et qui n’est pas du district de Boffa, ils ont trouvé quelqu’un au niveau de Kamara qui est allé représenter Boffa à Boké. Suite à ça, nos candidats de Boké ont protesté dans la salle devant la commission électorale cet électeur a été sorti de la salle. Par deux fois de suite on a appelé puisque si vous êtes en égalité la commission électorale encore les candidats à un second vote. Ce second vote ces deux listes sont restées encore en égalité. A la sortie la commission électorale a reprogrammé les élections de Boké pour le 27 décembre. Et contre toute attente hier la commission électorale de recours sort une décision qui donne vainqueur l’adversaire du G47 alors que les élections ne se sont pas ténues. A la suite de ça on est rentré en contact avec la commission électorale, les questions ont été posées mais les réponses n’étaient pas convaincantes. Selon eux, ça été aussi un étonnement de leur part. Ils ont dit qu’ils ont été défavorablement de voir ce document qui est sorti qui validait déjà les élections de Boké et qui donnait vainqueur au camp adverse. Entre temps pour la ville de Kaloum la même commission électorale a programmé les élections de la ligue régionale pour le 27 décembre sans finir la mise en place du district de Kaloum où nous avons gagné et où ils ont demandé encore à reprendre les élections. Alors puisque nous avons constaté que partout là où le G47, puisque nous avons dit que nous sommes de G47 depuis le début de ce combat, aujourd’hui nous sommes G60 alors des gens sont en train de se battre à tout point de vue pour que l’autre Camp adverse ait le quorum pour leur permettre d’aller aux élections et éliminer le G47. C’est au regard de tous ces manquements que nous avons fait appel à la presse pour que vous informez l’opinion nationale et internationale sur des manquements dont sont victimes le G47 », a-t-il déclaré.
Pour lui, tout ce qui est entrain d’être fait aujourd’hui c’est pour éliminer le G47. Il estime qu’à cette allure, le G47 dont il est la tête de liste ne participera pas aux élections du 06 janvier 2024 pour élire les membres du comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football.
Dans cet état de fait, le Gl Mathurin Bangoura a pris le cas d’exemple du Zimbabwe
« Il vous souviendra au Zimbabwe quand des gens font du chantage, que ça soit à la FIFA ou la TAS font du chantage pour dire que si on n’a pas un bureau exécutif on ne peut pas aller à la coupe d’Afrique des nations c’est faux. Tout ce qui est en train d’être monté c’est pour l’élimination de notre candidature pure et simple. Mais avec le respect que nous accordons au gouvernement guinéen nous avons accepté d’aller à ce compromis où des engagements ont été pris. Mais a ce rythme dont les choses vont j’ai peur et fort peur que les élections programmées pour le 06 janvier 2024 ne voyent pas le jour. Parce qu’avec tout ce qui est en train mise en place nous vous disons que les élections du 06 janvier à ce rythme n’auront pas lieu. Le G47 ne participera pas à ces élections, on va faire de sorte que le quorum ne soit pas atteint », a menacé Général Mathurin Bangoura.
F. Camara