Electricité : les responsables de l’EDG rencontrent les conseillers communaux de Matoto !!!

Electricité : les responsables de l’EDG rencontrent les conseillers communaux de Matoto !!!

Les responsables de la société d’électricité de Guinée (EDG) ont tenu une rencontre avec les conseillers communaux de la commune de Matoto ce vendredi 28 avril 2023. La réunion avait pour objectif d’expliquer les difficultés que rencontre la société dans la mobilisation des recettes,le retard de paiement de factures et les raisons des coupures intempestives de courant dans le Grand-Conakry.
La réunion s’est déroulée au siège de ladite commune en présence des conseillers communaux ,les chefs de quartiers et des chefs religieux afin que l’EDG puisse amener les consommateurs à utiliser de façon rationnelle l’électricité. 
Au sortir de la salle avec les conseillers communaux, le directeur adjoind chargé de l’amélioration et de l’efficacité Abdoulaye Koné s’est exprimé en ces termes : »Vous savez que le l’électricité ça devient un grand problème, avant le client paie le service et le service il est là mais il ne paie pas. Comme vous l’avez constaté, les clients sont nos principaux partenaires,ils ont les choses cas même à reprocher à l’EDG que nous avons aussi noté avec beaucoup d’intérêt, et EDG a des choses à reprocher à ses clients. Maintenant, ce qui a ete dit par Monsieur le maire de façon très claire est nette, nous allons mettre à profit pour avancer pourque les parties puissent jouir son devoir cest que nous souhaitons. Aujoiudhui nous sommes à la quatrième comune 3t chaque commune a sa particularité Kaloum eux ils sont 6000 abonnes seulement 2000 qui paient. A Matoto, nous sommes à 61.000 abonnés cest seulement 10.000 qui paient les factures, cest très important et une avancée. Donc invitons les clients à s’acquitter de leur électricité parceque produire de l’électricité cest un investissement.
Le maire Mamadouba Toss Camara nous avons écouté les responsables d’EDG et ils ont évoqué les problèmes qui assaillent la direction générale de l’Electricite de Guinée. En ma qualité du premier responsable de la commune,  c’est de faire en sorte que ces deux parties puissent converger dans une même direction parce que nous sommes de la population. Aujourd’hui les responsables disent qu’il ya les installations clandestines mais ce n’est pas la direction qui vient le faire parceque nous sommes en besoin de l’électricité. Et plus souvent ça cause de source de court circuit et de l’incendie, c’est le premier aspect. Et le deuxième les citoyens réclament aussi qu’il ya surfacturation à outrance étant donné qu’elles ne sont pas mieux informées par rapport à ces différentes facturations  mais l’idéal c’est quoi? S’interroge-t-il,  nous ,nous voulons que les citoyens comprennent que l’état a fourni pas mal d’efforts en terme d’électricité. C’est à nous maintenant de s’acquitter à ses obligations,  c’est à dire faire le paiement des factures. Maintenant, pour ce qui est de l »installation des compteurs prépayés, moi je crois que c’est judicieux,parce que chacun va gérer son électricité comme il gère son téléphone »,a fait remarquer à  ses concitoyens.

Naby Camara pour envergure224.com 628 166315 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction