Examens nationaux 2022 : Plus de 540.104 candidats attendus
Plus que quelques jours avant le lancement des premières épreuves des examens nationaux session 2022 prévues pour le 6 juin prochain. Pour y apporter du crédit, un atelier national préparatoire desdits examens se déroule depuis ce mardi 12 mai 2022 dans les locaux de l’INRAP (Dixinn).
Objectif, procéder aux derniers réglages avant le démarrage effectif des premières épreuves
À la différence des années précédentes, de nombreuses nouvelles dispositions sont annoncées pour une meilleure gestion de tout le processus des examens.
Dans ces innovations,le ministre Hawing a soutenu que les examens nationaux de cette session seront marqués par des innovations majeures parmi lesquelles nous pouvons citer en autres :
L’introduction d’une nouvelle feuille d’examen plus sécurisée ;
La suppression du secrétariat de report manuel des anonymats sur les copies des candidats après la passation des épreuves ;
L’internement des inspecteurs et cadres impliqués dans la conception, le choix final et le conditionnement des épreuves, effectif depuis le dimanche 08 Mai dernier ;
L’implication accrue des ministères partenaires (Enseignement Supérieur, Défense, Sécurité, Administration du territoire, Justice…) au processus pour plus de sécurisation et de transparence ;
La prestation de serment de tous les acteurs impliqués dans le processus des examens nationaux.
À remarquer que ces innovations et mesures visent non seulement à améliorer le déroulement des examens, mais aussi et surtout lutter efficacement contre les pratiques déviantes (fuite de sujets, substitution de copies et de candidats, comités de rédaction, bonification des notes, utilisation des téléphones et autres pratiques obscures.
À en croire le ministre plus de 540.104 candidats dont 235401 filles seront attendus pour les examens nationaux de cette année à travers tout le pays.
Ces trois jours consisteront également à tirer des leçons du déroulement des examens de l’année dernière en vue de corriger les dysfonctionnements constatés par les inspecteurs.
Il faut rappeler que cet atelier de 72 heures mobilisent tous les acteurs concernés du département en charge de l’organisation pour la cause.
Mohamed Keita