Facturation et commercialisation du courant : Importantes précisions de Abdoulaye Koné DGA de l’EDG.

Facturation et commercialisation du courant : Importantes précisions de Abdoulaye Koné DGA de l’EDG.

La direction générale de l’Electricite de Guinée (EDG) à travers ses responsables notamment du DGA chargé l’efficacité et de l’amélioration Abdoulaye Koné et de Mamady Magassouba, charge de la commercialisation de l’institution ont conjointement animé une conférence de presse ce samedi 15 avril 2023 dans les locaux de ladite direction. Placée sous le thème : Les questions commerciales liées à la facturation, aux branchements avec EDG et d’autres sujets d’intérêt public ont étaient aussi au centre des préoccupations des médias qui étaient massivement mobilisés .
Devant un parterre de journalistes Abdoulaye Koné, DGA chargé de l’efficacité et de l’amélioration à l’EDG, a tout d’abord rappelé aux médias que de nos jours, sa structure EDG a des clients au post paiement et des clients au prépaiement. Les clients au prépaiement représentent 28 mille parmi les 680 mille. Le chiffre d’affaires que nous véhiculons on a une moyenne de 125 milliards de francs guinéens par mois. Pour un encaissement de 110 milliards de francs guinéens par mois. Les clients qu’on appelle les moyennes tensions ou clients industriels sont au nombre de 471. Quand les industriels ne fonctionnent pas nous ne .fonctionnons pas. Quant à nous dans cette catégorie, le client domestique représente la partie la plus importante.0
A date, selon les dires de M.Koné, les impayés au niveau des clients basse tension domestique représentent 6 mois de consommation facturée, distribuée sans paiement.C’est énorme et de nos jours c’est un véritable problème»,a-t-il expliqué aux médias.
Lors de la précédente conférence de presse tenue il ya quelques jours,le DG de l’EDG Sekou Camara a affirmé que payer sa facture d’électricité était un devoir citoyen, car si nous utilisons tous le courant de façon rationnelle, nous aurons tous accès à l’électricité. Il a toutesfois souligné que les clients industriels utilisent de façon rationnelle le courant, contrairement aux clients à basse tension, c’est-à-dire les clients domestiques qui utilisent de façon excessive la consommation d’électricité. Sur cet état de fait, M.Koné n’a manqué de déplorer le fait que certains laissent allumer les climatiseurs et les ampoules même lorsqu’ils sont absents de leurs maisons, contribuant ainsi à la surconsommation d’énergie,a fait remarquer le DGA.
Toujours selon l’orateur, par rapport au prépaiement du courant, il encourage les clients d’aller vers ce processus de tarification qui selon lui, « le tarif prépayé est bas par rapport aux tarifs post paiement. Quand vous êtes au prépayé vous n’aviez pas besoin de payer une avance sur consommation, il n’y a pas de caution à paye. Donc moi j’encourage les gens à aller vers ça. Siguiri 100% c’est prépayé eux ne veulent pas de post payer. Kamsar et Boké ne veulent pas de post paiement ils veulent tous des prépayés. Les 90% de la clientèle qui sont des clients domestiques ne se déplacent pas pour venus », a-t-il expliqué
Aujourd’hui nous sommes obligés de vous donner les informations.
S’agissant sur la question de dépannage le DGA Abdoulaye Kone a rassuré les aimables clients de l’EDG et il dit à qui veut l’entendre que cette pratique est gratuite . En tout cas M. Koné a souligné que cest pourquoi d’ailleurs, le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a mis à la disposition de l’EDG 50 véhicules pickup sortis d’usine pour permettre à l’entreprise d’être plus proche de ses clients. Il a également précisé que si un agent de dépannage de EDG réclame de l’argent après le dépannage, les clients devraient demander son numéro de badge pour faciliter leur identification.
Pour toutes pannes, les clients peuvent appeler le numéro de dépannage d’EDG, le 62611 11 11. Pour vous repérer les agents ont besoin du numéro de référence du client. Si vous n’êtes pas abonné, EDG ne peut pas se déplacer.
Le DGA Abdoulaye Kone a déclaré en faveur de cete conference de presse que les clients à signaler tout cas de demande d’argent après un dépannage, car cela est contraire aux politiques et aux valeurs de l’entreprise. Il demande aux citoyens de prendre le numéro. Il a également encouragé les clients à utiliser les véhicules de dépannage d’EDG pour s’assurer que leur dépannage est effectué de manière efficace et professionnelle.
Aujourd’hui à Conakry, tous les transformateurs ont les gestionnaires, et ceux qui savent maintenant si vous avez 500 clients et si vous déduisez 400 il va reste 100 clients et les 400 aussi vous ne facturez que 200 alors que votre ratio ne sera pas atteint .Alors qu’au moins 300 ont deja consomme et leur consommation n’a pas ete pris en compte. Et votre raison vous ne facrturez que 200 clients et que votre ratio ee facturation n’est pas bon au moins 300 ont consomme et on n’a pas pris leur facturation en compte,a-t-ilindiquédevant les médias.
Et pour réduire toujours cette pratique dans la capitale guinéenne,le directeur commercial d’EDG Mamady Magassouba a pour sa part dit à qui veut l’entendre qu’il est ‘’formellement interdit de remettre se l’argent à un agent d’EDG’’. Et d’ajouter qu’un agent qui vous demande de l’argent est juste en train de frauder. Si vous lui donnez de l’argent, vous y avez participez. C’est à vos risques et périls puisqu’il n’a pas les moyens techniques d’impacter votre compte.
Par contre, il peut vous inciter à payer par Orange Money, parce qu’il est formé pour ça. A travers votre téléphone, vous montrez comment faire et le paiement. Cela ne demande pas une connexion internet. Donc vous ne lui remettez pas d’argent’’.
Pour ce technicien aguerri, seul endroit où on paye EDG, c’est dans une agence si vous voulez le faire en espèces. En dehors de là, c’est par virement bancaire, et autres. Ne donnez pas d’argent à un agent d’EDG qui vient chez vous’’, le directeur commercial.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction