Fête des femmes: Dr David Makongo s’engage à prendre en charge les frais de scolarité des étudiants et élèves rapatriés en Tunisie..
À l’instar des autres pays du monde, les femmes guinéennes ont célébré ce mercredi 08 mars 2023, la journée internationale des femmes placé sous le thème: « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». À l’occasion de cette journée, Le PDG de la Fondation Makango Family Charity (MAFAC) a
a organisé en sa manière au cous de laquelle ce bin samaritain fait une annonce en affirmant sa ferme volonté d’ emboîter le pas au président de la transition le colonel Mamadi DOUMBOYA qui a recemment affrété un vol pour ramener au pays des ressortissants guinéens discriminés en Tunisie.
« Je suis très content de partager la journée d’aujourd’hui ensemble avec vous. La Journée mondiale des femmes ceci la Journée mondiale d’interpellation des hommes. Je répète la Journée mondiale des femmes. C’est aussi la Journée Mondiale d’interpellation des hommes. La place des femmes n’est pas seulement dans la cuisine. La place des femmes n’est pas seulement pour faire les enfants. La place des femmes n’est pas seulement pour rester à la maison. Laver les habits, nettoyer la salubrité. Préparer ou manger. Préparer le lit ce n’est plus là place de la femme seul, a-t-il martelé
Aux dires de Dr Makongo, à l’époque c’était possible que vous pouvez venir dans un interprise comme ça il y a aucune femme autour de la même table avec les hommes. Je me souviens dans mon village. Il y a certaines choses qu’on interdit les femmes de n’est pas faire la magique. Pourquoi? Parce que c’est sacré, les hommes ne veulent pas que les femmes fassent. Si tu as une femme tu manges ça? C’est pas bien pour toi, mais c’est le mensonge parce que nos papa nos grands papa avaient cherché tous les arguments pour laisser la femme derrière. Quand les hommes avancent mais aujourd’hui c’est fini. Vous avez votre place parmi nous? Les hommes vous les femmes vous êtes très importantes plus que les hommes. Pourquoi sans vous nous les hommes on existe pas. C’est vous qui portez les enfants pour 9 mois. Si vous décidez de finir avec l’enfant là avant même de voir la lumière du monde vous allez finir donc nous les hommes. On doit rester respectueux de vous. On doit vous respecter pour tout ce qu’on fait on doit vous mettre devant nous. Moi le moment que je venais en Guinée pour ouvrir cette structure. Je cherchais les employés, les femmes comme les hommes mais finalement je me suis retrouvé avec une famille. Je suis un PDG béni avec vous tous. Je suis un PDG, très heureux. Très content avec la qualité des femmes et défis que nous avons parmi nous ici, » mentionné dans so discours .
Dr David Makango à travers sa fondation s’engage à bras le corps de prende en charge les frais de scolarité de tous les enfants guinéens ramenés de la Tunisie par le chef de l’État le Colonel Mamadi Doumbouya.
Une annonce qui a soulagé la Directrice générale de la fondation MAFAC »Je remercie le PDG pour ce qu’il est entrain de faire pour nous. Pour cela, nous sommes engagées à relever les défis. Dans son intervention, il a dit quelque chose qui m’a touché. Il a dit ce que le président a fait, il ne peux pas rester sans rien faire. Il m’a dit de recenser tous les étudiants et élèves qui sont rapatriés en Tunisie pour les inscrire à l’école. Je suis très contente pour cela. Dès demain, je vais commencer les démarches pour concrétiser le souhait du PDG », a-t-il indiqué.
Ému par ce geste humanitaire de grande envergure du Président de la Transition, le PDG de la fondation MAFAC, Dr David Makango décide de soutenir et d’accompagner cet acte et invite les autres sociétés d’emboitet les pas de la Fondation.
« J’adresse tous mes remerciements au président de la République le colonel Mamadi DOUMBOYA qui a pris la responsabilité d’aller ramener les guinéens qui étaient maltraités en Tunisie pour qu’ils regagnent leur pays.cet acte mérite d’être encouragé et soutenu. Le président a tendu la main à tout le monde de soutenir ceux qui sont rentrés au pays.Moi en tant que PDG de la Fondation Makango Family Charity (MAFAC), je suis très content d’être le premier à répondre positivement à l’appel du chef de l’État en m’engageant de payer les frais de scolarité de tous les étudiants et élèves discriminés en Tunisie
et qui sont rentrés au pays, pour qu’ils soient bien intègres dans la société. J’invite toutes les autres sociétés de la place à prendre l’appel du chef de l’Etat au sérieux’ de montrer leur côté humanitaire pour que les guinéens et guinéennes vivent dans la paix » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre en cest termes : »Mon premier devoir c’est de protéger les citoyens, pourquoi nous sommes fiers de l’Amérique parce que les Américains les citoyens partout où se trouvent les Américains soutiennent protège les citoyens. Aujourd’hui nous avons un président en Guinée qui ne veut pas attendre qu’un guinéen est en train de souffrir dans un autre pays. C’est quelque chose à saluer. C’est quelque chose à encourager parce que quand ça commence comme ça dans un pays demain on ne sait pas. Ça peut aller au Maroc, ça peut aller en Égypte mais déjà. Si le président est encouragé, il est motivé. Il va nous ramener nos mamans qui sont bloquées là-bas. Je passe au nom de ma fondation. C’est le moment de voir la même tendue du Président de la République qui a demandé à tous les Guinéens d’ouvrir les bras, ouvrir les mallettes, ouvrir les comptes pour accompagner, assister ce qu’ils se ont retournés, ceux qui sont venus de la Tunisie pour les interventions dans la société et au nom de ma fondation, je demande à la directrice de la Fondation de rechercher tout les élèves qui sont rentrés de la Tunisie. De leur ramener à l’école où ils sont inscrits où ils veulent aller s’inscrire. Nous allons payer la scolarité pour tous. Quand le président de la République parle c’est un commandement. Quand j’ai ce peuple avec fraternité, avec amour il faut avoir le reste. Nous ne sommes pas une société qui fait le discours. Nous on agit. On prend acte. On montre que nous aussi. On est touchés par cet acte humanitaire que le président a posé et nous aussi ’’, a-t-il évoqué, Dr David Makongo.
Naby Camara 628 166315