Guiné: la 15ème Assemblée générale de la fédération inter africaine des assureurs-conseils (FIAC) ouvre ses portes

Guiné: la 15ème Assemblée générale de la fédération inter africaine des assureurs-conseils (FIAC) ouvre ses portes

Cette rencontre continentale se déroulera  du 26 au 29 juin 2024, elle  est placé sous le thème « quelle stratégie pour la promotion, le développement et la professionnalisation du métier de courtage d’assurance en Afrique ? ». Elle  mobilise  14 pays membres non seulement  mais aussi la présence des experts et acteurs du Burundi, du Maroc,et des représentants de la France et le Ghana.
Ojectif est d’impulser une nouvelle dynamique visant à étudier, à prendre et à faire appliquer les mesures susceptibles de favoriser le développement de l’assurance et de réassurance, de contribuer au perfectionnement matériel et moral, au prestige et à la défense du courtage d’assurance sur le plan national international.

Dans ce rendez-vous de Conakry, quatre panels vont etre développer par des experts. Notamment :la formation de l’éducation de courtage d’assurance ; le renforcement de la réglementation dans le courtage d’assurance ; l’utilisation de la technologie dans le courtage d’assurance ; et les partenariats stratégiques dans le courtage d’assurance.
C’est pourquoi d’ailleurs, le Président de la fédération inter africain des assureurs-conseils (FIAC), Alain Michel a évoque l’importance de ces quatre journées. Pour lui,cette rencontre de Conakry annonce des riches discussions et des échanges fructueux pour l’avenir de courtage d’assurance en Afrique. Le thème central de ces assises est temps lié avec la volonté commune de tous les acteurs du secteur de voir les courtiers se doter d’une FIAC avec les membres bien formés.
« Durant ces quatre jours de travaux, nous allons explorer les enjeux, les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les courtiers d’assurance sur le marché. Également, partager nos expériences, nos meilleures pratiques (…). La promotion du métier du courtier d’assurance auprès des populations et des entreprises ; la sensibilisation à l’importance du rôle de courtier en temps que professionnel indépendant et expert en matière d’assurance ; l’accès à la formation et à la certification pour garantir un niveau de qualité et une meilleure performance des courtiers …seront entre autres les principales priorités qui seront abordées au cours des travaux»,a-t-il précisé.
De son côté, le directeur général de SAFRICA et président de l’association professionnelle des courtiers d’assurance et de réassurance de Guinée, Cécé Théa  est longuement revenu sur les objectifs et des attentes  à  l’issue de la rencontre.

« L’objectif c’est faire la visibilité de la Guinée. Cela va permettre aux courtiers guinéens de tisser des relations avec les grands experts présents à ces assises. Également, bénéficier de leurs expériences. Et nous souhaiterions qu’au sortir de ce rencontre de Conakry, que les courtiers guinéens soient outillés des compétences qui vont leur permettre d’être au même niveau que ses pairs d’autres pays ».
En effet la tenue de cette 15ème session en Guinée,  permettra aux courtiers guinéens de nouer des relations de partenariats avec les acteurs venus des autres pays du continent.
« On a à peu près une vingtaine de pays qui sont venus. Les activités prévues, il y a des panels, par exemple panel éducation et formation des courtiers, réglementation dans le cadre de courtage et le partenariat stratégique de courtage. Donc il y aura plusieurs panels qui vont être développés au cours de cette assemblée générale”<, souligne Cécé Théa.
C’est dans cette  dynamique que le ministre de l’économie et des finances Mourana Soumah  n’a pas que de rappeler à  l’auditoire que les autorités guinéennes accordent au secteur, tout en soutenant que la présente assemblée générale de la FIAC est une opportunité offerte non seulement aux entreprises guinéennes, mais aussi aux entreprises d’autres pays africains de se faire connaître et d’aller à la conquête de nouveaux marchés et rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires.
C’est pourquoi, dit-il  que « ces assises méritent nos encouragements et notre accompagnement d’ailleurs justifier par les chiffres clés à savoir : 11 compagnies d’assurances ; 45 cabinets de courtage avec un taux de progression de croissance de primes d’assurance de 24% en 2023 par rapport en 2022. Malgré,ces indicateurs de progression, des marges de progression existent en termes de pénétration et en termes de couverture du sinistre qui intervient au niveau des clients.
« C’est dans cet esprit que les autorités guinéennes comptent œuvrer aux côtés de la FIAC pour qu’elle puisse occuper  votre place dans le développement économique de l’Afrique en général et de la Guinée en particulier »,a-t-il déclaré devant les experts.

Mohamed Lamine Sy Savané, ministre, Directeur de cabinet à la Primature se dit satisfait à la tenue de cette 15ème assemblée générale de la fédération inter africaine des assureurs-conseils en Guinée.

“Aujourd’hui nous sommes plus que contents de recevoir nos frères venant de tout le continent africain pour non seulement honorer la confiance placée en eux mais accompagner le gouvernement guinéen dans le cadre de ses réformes. Celà est une chose extrêmement importante pour le devenir du secteur d’assurance et de réassurance. Donc ça été une journée pleinement riche. Nous souhaitons aux panelistes plein succès pour que cette cession soit une cession d’échange, de partage d’expériences mais surtout des meilleures pratiques en matière d’assurance pour le continent africain plus particulièrement pour la Guinée qui vient de vivre un événement malheureux qui est l’incendie du dépôt central des hydrocarbures de Conakry. Nous les exhortons d’aller très rapidement pour permettre à notre pays de pouvoir gérer »,a-t-il martelé  le ministre Directeur de Cabinet de la Primature.

Naby Camara pour envergure224.com 628 166315 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction