A l’entame, le Directeur Général de l’AGRASC, Alpha Sény Camara, magistrat de profession, a rappelé que cette institution a été installée le 26 août 2023. Et qu’à date, la première juridiction qui a fait rapatrier des fonds à l’AGRASC c’est le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké pour un montant de 300 millions de francs guinéens.

Ensuite indique-t-il, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) en collaboration avec l’Agent Judiciaire de l’Etat.

« Au niveau de la CRIEF, l’ordonnance numéro 332 du 15 décembre 2023 portant saisie conservatoire du compte bancaire de monsieur x, ouvert dans les lignes de la Société Générale des Banques de Guinée (SGBG) équivalant à plusieurs millions de francs guinéens. Deuxièmement, saisie conservatoire de l’immeuble R+10 au quartier Minière sur la parcelle 04 du lot unique de Taouyah sur une superficie de 1.232.084 m2. Ça veut dire que le ou la propriétaire de cet immeuble est poursuivi pour blanchiment des capitaux, enrichissement illicite. Donc cet immeuble est saisi mais, l’ordonnance aussi a confié la gestion de cet immeuble à un monsieur x, qui rend compte à l’Etat par rapport à l’évolution ou à la gestion de cet immeuble. Ça veut dire que si cet immeuble R+10 est en location, monsieur x auquel on a confié cet immeuble à travers la justice gère désormais pour le compte de l’AGRASC les loyers de l’immeuble en location », a-t-il dit.

Par ailleurs, le conférencier a parlé d’autres comptes bancaires et domaines fonciers saisis pour un montant de plusieurs milliards de francs guinéens.

Au total, dit Alpha Sény Camara, près de 25 millions de dollars américains ont été récupérés et reversés sur le Compte de Dépôt et Consignation (CDC) au Trésor Public soit 200 milliards de francs guinéens.

AGP