Guinée : Le code de bonne conduite des journalistes vulgarisé.

Guinée : Le code de bonne conduite des journalistes vulgarisé.

Dans le cadre du renforcement des capacités du métier de journalisme en Guinée pendant la période transition, la Haute Autorité de la Communication, et les Associations de presse avec l’appui du PNUD ont officiellement lancé ce mercredi 11 mai 2022 à Conakry,un atelier axé sur la présentation et la vulgarisation du code de déontologie et d’éthique des journalistes en République de Guinée. Cette cérémonie présidée par le président de la Haute Autorité de la Communication Aboubacar Yacine Diallo accompagné par Mme Rose Pola Pricemiou le représentant du système des nations unies, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry et le représentant du haut commandant de la gendarmerie nationale.
Faut il le préciser selon la commission d’élaboration dudit code, il s’agit d’un document conçu par plusieurs acteurs de médias, comportant les règles conventionnelles régissant la profession, notamment les droits et les devoirs du journaliste.
Pour Mme le ministre Rose Pola Pricemou : « Aujourd’hui, nous sommes là pour la présentation et la vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes, je ne peux que m’en réjouir et féliciter la Haute Autorité de la Communication, pour son exercice mais surtout cette grande réussite que nous avons. Nous allons avoir désormais un référentiel pour exercer et pour pouvoir produire des résultats. Chers amis de la presse, je ne peux que rappeler que nous avons une responsabilité pour une Guinée unie et prospère et pour cela désormais nous avons un guide qui pourra nous permettre d’exercer en toute conformité, dans les règles de l’art du métier de journalisme « , a soutenu la ministre.
Devant un parterre de journalistes, le président de la HAC Aboubacar Yacine Diallo a fait comprendre aux journalistes présents que  » Ce code de bonne conduite sera donc celui du journaliste guinéen et de tous les journalistes qui exercent en République de Guinée. Je voudrais demander aux journalistes puisque c’est le fruit de leurs réflexions de veiller au respect scrupuleux des dispositions contenues dans ce code de bonne conduite. Comme vous le savez la Guinée est dans une période de transition sensible. C’est le lieu et le moment d’interpeller les journalistes sur leur rôle social se souvenir toujours qu’ils sont des citoyens avant d’être journalistes et par conséquent de préserver l’unité nationale, la cohésion sociale et l’ordre public « ,a-t-il précisé aux journalistes.

Aminata CAN Camara

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction