Guinée :Le Forum National Inter-Religieux ouvre ses portes à Conakry
Initié et organisé par le Conseil National de la Transition (CNT), piloté par Dr Dansa Kourouma, le premier Forum National Inter-Religieux de la Guinée a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 14 juillet 2022, au palais du peuple. Objectif de ce grand forum d’envergure nationale est de renforcer la paix et la cohésion sociale mais aussi et surtout de renforcer l’unité nationale entre les guinéens.
Faut il le préciser que ce forum premier du genre en République de Guinée a mobilisé la participation des chefs religieux guinéens , sénégalais,maliens et marocain, les oulémas ,les khalifats venus des régions et quelques préfectures du pays ainsi délégations étrangères vénues pour apporter leur expertise en matière de la consolidation de la non seulement mais d’apporter une réflexion à ce forum de Conakry.
Durant les deux jours,les participants vont débattre plusieurs thématiques consacrées à la réconciliation nationale,pardon justice et vérité mais aussi d’expliquer l’importance de la paix gage certain de tout développement durable pour un pays.
Globalement,ces intervenants ont à tour de rôle, chacun n’ont pas manqué de rappeler , l’importance qui caractérise la construction d’une Guinée unie où il fera bon vivre avec le respect des droits humains et une gestion équitable à tous les niveaux tout permettant de renforcer l’unité nationale et de la paix entre les guinéens.
C’est le cas notamment de l’archevêque Mgr Vincent Coulibaly,qui est reconnu par sa valeur d’un homme de paix.« J’exhorte toutes les Forces vives de la nation à privilégier le dialogue inclusif et la concertation pour le règlement de nos conflits et j’encourage la mise en place d’un mécanisme endogène pour la réconciliation et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale », précise l’archevêque de Conakry.
En presidant ce forum de Conakry,le président du CNT Dr Dansa Kourouma a fait comprendre aux participants que :” La discussion que nous allons entretenir durant ces deux jours va porter sur la façon dont les chefs religieux et les communautés religieuses peuvent soutenir l’évolution des normes pour des meilleurs résultats en matière de cohabitation pacifique. Les trois panels portent distinctement sur l’engagement des religieux et sont destinés à mettre l’accent sur l’utile et nécessaire collaboration entre les jeunes et les leaders religieux, entre les différentes confessions religieuses en vue de soutenir la communication intergénérationnelle, d’encourager la participation des leaders traditionnels dans le dialogue communautaire, a -t-il precisé.
Pour lui, il est impérieux pour la nation que les leaders religieux informent et sensibilisent les populations sur la position des livres saints concernant le divers impératif de la vie. Martèle Dr Dansa Kourouma.
Et de poursuivre que les conclusions de ce forum doivent permettre d’établir et reconnaître que les enseignements religieux s’engagent à ne pas approuver les normes sociales et culturelles qui perturberaient juste la division et le risque de tension et des violences; ce forum doit admettre pour tous les citoyens pour tous les croyants en particulier, pour tous nos chefs spirituels que nous avons une responsabilité collective d’interprétation et les textes sacrés dans le sens de la crainte totale,(…..), a mentionné Dr Dansa Kourouma dans son discours.
NABY CAMARA depuis le palais du peuple.