Guinée : Le Général Mamadi Doumbouya siffle la fin de la récréation numérique
Face à l’escalade des tensions et des invectives qui polluent la toile guinéenne, le président de la Transition est sorti de sa réserve. Dans une adresse solennelle publiée sur ses canaux officiels, le général Mamadi Doumbouya appelle ses concitoyens à une « citoyenneté numérique » responsable.
Ce qui n’était au départ qu’un différend de voisinage numérique entre l’artiste Yama Sega et l’influenceuse Maya la Solution a pris des proportions nationales, illustrant une dérive inquiétante des réseaux sociaux en Guinée. Pour le chef de l’État, ces clashs à répétition ne sont plus de simples faits divers, mais une menace directe pour le tissu social.
Dans un style direct, le locataire du Palais Mohammed V a tenu à fixer les limites de la liberté de parole : « La liberté d’expression s’accompagne d’un devoir : celui du respect de l’autre, de la vérité et de notre cohésion nationale », a-t-il martelé.
Le message est clair : si la parole est libre, elle ne doit pas devenir une arme de destruction massive contre l’unité du pays. Pour le président, l’invective et le discours de haine sont les ennemis du projet de refondation qu’il porte.
Au-delà de la mise en garde, c’est une véritable pédagogie de l’usage du numérique que propose Mamadi Doumbouya. Il invite les internautes à faire des réseaux sociaux un « espace de contribution positive ».
L’enjeu est de transformer ces plateformes, aujourd’hui théâtres de divisions, en outils de développement et d’innovation pour la jeunesse guinéenne. Le message présidentiel se conclut par un rappel des valeurs cardinales de la Transition : le travail et la solidarité, seuls piliers capables, selon lui, d’assurer le bien-être durable des populations.
Cette sortie présidentielle intervient dans un contexte où la régulation de l’espace numérique devient un enjeu majeur de sécurité intérieure en Afrique de l’Ouest. En s’adressant directement aux acteurs du web, le Président Mamadi Doumbouya tente de désamorcer une bombe sociale dont les réseaux sociaux sont le détonateur. Reste à savoir si cet appel au civisme suffira à calmer les ardeurs des « va-t-en-guerre » du clavier.
𝐂𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞𝐬,
Je tiens à saluer l’engagement et la vitalité de notre jeunesse, ainsi que le rôle important que jouent les acteurs du numérique, les journalistes et les blogueurs dans l’animation du débat public pour une gouvernance participative en République de Guinée
Cependant, je souhaite rappeler avec responsabilité et gravité que la liberté d’expression, à laquelle nous sommes profondément attachés, s’accompagne d’un devoir : celui du respect de l’autre, de la vérité et de notre cohésion nationale.
Les propos injurieux, les discours de haine et les divisions ne sauraient constituer une voie pour bâtir la Guinée que nous appelons tous de nos vœux. Notre force réside dans notre unité, notre capacité à dialoguer et à construire ensemble, dans le respect mutuel.
Je lance un appel au sens élevé de responsabilité de chacune et de chacun : faisons des réseaux sociaux un espace de contribution positive, d’idées constructives et d’engagement au service du développement de notre pays.
L’avenir de la Guinée ne se construira ni dans l’invective, ni dans la division, mais dans le travail, la solidarité et la recherche constante du bien-être de nos populations.
Ensemble, unis et responsables, poursuivons avec détermination la marche vers une Guinée prospère, apaisée et inclusive.
Que Dieu bénisse la Guinée.
S.E. Mamadi DOUMBOUYA
Président de la République
La Rédaction
