Après la lecture du Coran pour le repos éternel de son âme, la délégation s’est recueillie devant sa tombe pour le dépôt des herbes des fleurs sur sa tombe accompagné des prières et de bénédictions.
Madifing Diané ancien ministre, se souvient toujours du président Ahmed sékou Touré à travers ses actes symboliques.
« C’est avec une émotion et tristesse que je suis à cette place. je crois profondément, je suis le seul ici aujourd’hui qui a porté le cercueil de cet illustre disparu à cet endroit que Allah en soit loué. Il est de ceux qui nous ont amenés à l’indépendance. La Guinée, aujourd’hui est un pays indépendant. » A déclaré cet ancien collaborateur du feu président Ahmed sékou Touré.
Oyé Beavogui, secrétaire général par intérim PDG-RDA, un parti politique qui était dirigé par Ahmed sékou Touré, a rendu aussi un vibrant hommage au père fondateur de l’indépendance de la Guinée. Selon lui, la nouvelle génération doit suivre les traces laissées par le président Ahmed sékou pour faire avancer cette nation.
« Les 40 ans pour nous, c’est la somme de l’expérience en terme de commémoration de la mémoire du président Ahmed sékou Touré. Nous profitons de l’occasion de rendre un hommage à cet homme pour son travail, pour son courage et bravoure pour donner la souveraineté au peuple de Guinée et d’Afrique. Je crois aujourd’hui, le président Ahmed sékou Touré va au delà de sa personnalité politique, c’est le peuple de Guinée qui est venu à la mosquée aujourd’hui pour le rendre hommage. Et naturellement, il ne pouvait pas seul mener ce combat , il avait des compatriotes et nous leur rendons tous, hommage. Aujourd’hui, la nouvelle génération que nous sommes nous devrions se référer à eux. »
Il faut rappeler que, le feu président Ahmed sékou Touré a fait 26 ans de règne à la tête de la Guinée de 1958 au 26 mars 1984. Le rendez vous est pris le 26 mars prochain .
Envergure224.com