Éducation : Dr. Bernard Goumou lance les journées nationales de consultation sur la transformation de l’Education en Guinée
À l’occasion des journées nationales de consultation sur la transformation de l’éducation en Guinée pour le sommet sur la transformation de l’éducation prévu en septembre 2022,les ministères sectoriels de l’éducation nationale guineenne ont ténu ce mercredi,3 août 2022 les journées nationales de consultation sur la transformation de l’éducation en Guinée . Cette cérémonie est présidé par le premier par intérim De. Bernard Goumou accompagné d’une forte délégation gouvernementale.
Une cérémonie qui a mobilisé plusieurs enseignants venus des quatre coins du pays.
Ces journées de consultations nationales ont pour but de développer une vision commune de l’avenir de l’éducation et de renforcer l’engagement politique et public, d’aligner les actions innovantes prioritaires entre les différentes parties prenantes et de mobiliser les capacités collectives pour concrétiser cette vision d’ici á 2030.
Dr Diaka Sidibé,ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a soutenu l’importance de ses consultations nationales avant de lancer une invite à ces éminents cadres de l’éducation nationale.
«Je voudrais vous inviter à prendre davantage conscience du fait qu’aujourd’hui, nous nous devons de réinventer la façon dont nous apprenons, de redéfinir les nécessités de ce que nous apprenons et de remettre à jour la façon dont nous apprenons et dont nous transmettons le savoir ».
En tout cas, Dr. Diaka Sidibé finde de l’espoir pour une éducation réussie à travers tout le pays.« Je garde l’espoir que de ces consultations nationales sur la transformation de l’éducation, des pistes de solutions seront trouvées pour le bonheur de nos populations. Il s’agit entre autres -de l’élaboration des cartes scolaires communales en vue de l’implantation de nouvelles infrastructures scolaires dans les zones défavorisées, le soutien des centres d’éducation communautaires et le développement d’un préscolaire public dans toutes les régions, la poursuite des effortsd’alphabétisation, la diversification de l’offre de formation professionnelle et technique en lien avec les besoins du marché de l’emploi et du travail, la réforme des programmes de formation au niveau universitaire pour mieux les adapter aux besoins du monde du travail, l’expansion du réseau des Universités Publiques avec le retour des campus universitaires et leurs équipements, la régulation de l’offre de l’enseignement supérieur, l’augmentation du financement national pour l’éducation, (…….),a -t-elle réitéré son engagement devant un parterre des enseignants .
Ouvrant les travaux de ces deux journées de consultation,le premier par intérim Dr Bernard Goumou a dans son discours d’ouverture a fait comprendre aux participants « Pendant deux jours, vous allez partager vos expériences sur la vision, le but, la mission et les objectifs stratégiques de l’éducation guinéenne en parfaite corrélation avec l’objectif de développement durable ( ODD) numéro 4. Mettre en place des systèmes éducatifs qui favorisent une éducation de qualité, inclusive et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Ces consultations nationales vous permettront, je n’en doute point, de faire des propositions allant dans le sens de la reconstruction de notre système éducatif dans ses différentes composantes et articulations en vue d’en faire un système compétitif ouvert au marché du travail », a-t-il souligné.
NABY CAMARA
628166315
l