Guinée : ouverture de la deuxième édition du Forum économique d’Emergence Magazine (FEEM)

Guinée : ouverture de la deuxième édition du Forum économique d’Emergence Magazine (FEEM)

Placée sous le thème ‘’La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations’’, la deuxième édition du Forum économique d’Emergence Magazine (FEEM), a démarré ce jeudi 22 février 2024, à Conakry.
C’est le Président de la Haute Autorité de la Communication Boubacar Yacine Diallo  qui a présidé le lancement officiel des travaux de la cérémonie d’ouverture en présence du représentant du président du CNT, Elhadj Alseny Facinet Sylla , 2ème vice-président de cette institution parlementaire, l’ancien premier ministre Kabinet Komara, des leaders politiques, de la société civile, des étudiants ,des acteurs du développement  du secteur public et privé,  des partenaires techniques et financiers et ainsi que  des diplomates étaient massivement mobiliséspoir la circonstance.
Pendant ces deux jours, les participants  vont échanger sur des questions liees notamment: LA PERIODE DE TRANSITION:, comment faire du secteur privé le principal levier de croissance, le numérique et les opportunités d’emplois,AGRICULTURE :banque agricole une alternative pour  le développement du secteur agricole, CONSTITUTION DES RAFFINERIES:: Quelle perspective vpour l’économie guinéenne et quels impacts  pour l’environnement ? INDUSTRIE CULTUREELLES ET SPORTIVES : Les entreprises  culturelles et sportives, le défi de la résilience. Ce sont entre autres des panels qui seront animés par d’éminentes personnalités étatiques, des experts nationaux et internationaux, issus de milieux divers et aux profils variés.
Pour dit-on, ce forum réunis des intervenants de haut niveau, experts nationaux et internationaux, qui offrent aux participants, entrepreneurs, investisseurs, décideurs et médias l’opportunité de participer à des conférences, des panels,des ateliers de formation et des rencontres B2B.
À l’entame, le vice-président du comité d’organisation de FEEM 2024 Aboubacar Diallo, a  rappelé au haut de la tribune que l’ambition pour ce magazine de devenir la principale vitrine où se reflètent les chiffres, les évolutions et les transformations positives de l’économie guinéenne.

« De par sa taille, la justesse de sa tenue, la pertinence des thèmes inscrits à son agenda et le nombre de participants attendus, soit plus de 1500 personnes, le forum Économique de Emergence Magazine, veut se poser comme le plus grand rendez-vous économique de la Guinée, au cours duquel, l’opportunité est offerte au Gouvernement, aux représentants d’institutions publiques, d’organisations internationales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, des organisations professionnelles, du milieu académique, de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences, du faire du b2b, mais aussi et surtout de discuter de comment changer les donnes pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants. C’est tout l’intérêt de son organisation » , a-t-il déclaré Aboubacar Diallo.
Quant à la secrétaire générale de la confédération générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) Mme Maria Diané  en sa qualité du représentante de sa structure  à la cérémonie a mentionnée  que nonobstant, les contraintes du moment, les initiateurs ont réussi à organiser une prestigieuse rencontre des acteurs du secteur privé, des spécialistes du monde des finances, des étudiants et d’autres personnalités autour du sujet qui concerne tous, notamment « la Guinée, terre d’opportunité et d’innovation », soutientMme Diané.

Le représentant du président du conseil national de la transition (CNT) Elhadj Seny Facinet Sylla, a de son côté soutenu que
« Cette rencontre est un appel à toutes et à tous les guinéens afin que chacun retrousse ses manches pour s’ouvrir davantage pour donner un sens à cette volonté de la Guinée, une terre d’opportunités, un pays émergent. Le potentiel de notre pays est indubitable. Il faut pouvoir maintenant le traduire en réalisations concrètes. Cela fait appel à des valeurs cardinales dont l’audace, la rigueur, la constance dans l’effort, la persévérance et la détermination. Ce sont là des qualités que notre peuple a fait montre durant toute son histoire. Il nous faut donc oser davantage et c’est ici que le concept d’innovation prend tout son sens. Innover c’est penser autrement, c’est sortir des sentiers battus, c’est aborder des problématiques du développement national sous le prisme de démarches et d’initiatives transformationnelles, davantage ingénieuses »,a mentionné Elhadj Facinet Sylla.

Naby Camara pour envergure224.com 628 166315 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction