Organisée par l’Agence de Promotion des Investissements Privés APIP Guinée avec l’appui des autorités et des partenaires.
Pour un rappel de mémoire, le GUIF3 est une plateforme qui offre l’occasion aux investisseurs nationaux et internationaux de découvrir les opportunités économiques et les projets prometteurs en République de Guinée.
Selon les organisateurs, l’objectif est de mobiliser des financements de projets, faciliter les échanges entre investisseurs nationaux et étrangers, et mettre en lumière les opportunités économiques.
Pendant ces deux jours, les participants vont en débattre sur le mécanisme de financement et d’opportunités économiques des projets prometteurs.
Dans son discours, la première responsable de l’APIP, Oliano Diana Kouyaté affirme que cet évènement permet d’avoir un catalogue diversifié et ambitieux comprenant 13 projets publics en quête d’un financement totalisant près de 𝟏𝟐 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 de dollars, ainsi que 𝟒𝟎 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 privés recherchant un financement de 𝟑𝟔𝟑 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 de dollars.
« Le Guinea investissement forum œuvre pour la mobilisation de financement de projets, la mise en relation entre les investisseurs nationaux et étrangers et pour la mise en lumière également des opportunités économiques qu’offre notre pays. Les éditions précédentes du GUIF tenues en 2021 à Conakry et en 2022 à Dubaï en marge de l’exposition 2020 ont été couronnées de succès réunissant 3000 participants de 80 pays mais aussi 40 panelistes internationaux. Elles ont également abouti à la mobilisation impressionnante de plus de 683 millions de dollars de financement. Ces résultats tangibles témoignent de l’impact significatif du GUIF dans la promotion de partenariat mais aussi le développement économique durable en République de Guinée », a-t-elle indiqué
« Nous avons le plaisir de présenter un catalogue qui comporte treize projets publics en quête d’un financement de près de 12 milliards de dollars mais aussi 40 projets privés en recherche d’un financement de 363 millions de dollars. Au cours donc de ces deux jours de GUIF édition 2024, des panels de haut niveau seront organisés portant sur les thématiques cruciales telles que le climat des affaires, mais aussi la transformation agricole locale la sous-traitance minière, les infrastructures durables et plusieurs autres activités qui vont offrir des opportunités uniques de collaboration et de partenariat », a fatcsavoir la DG.
Du côté de la Banque Africaine de Développement (BAD), Léandre BASSOLE a mis en exergue sur les différentsinvestissementsde son institution depuis 2018.
« Nous avons bon espoir que cette troisième édition engrange plus de succès que les précédentes en termes de financement mobilisé et de transaction conclues. Le Guif qui s’inspire du Forum pour l’investissement en Afrique qui a été lancé en 2018 pour le continent par le Président Adécina est une plate-forme transactionnelle et un marché de l’investissement en Guinée ouvrant ainsi la Guinée au monde entier. Nous demeurons convaincus que la présente édition contribuera à mobiliser le financement pour la Guinée et à hisser le pays au premier plan des pays à destination d’investissement direct en Afrique et dans la sous-région. La banque Africaine de Développement continuera à appuyer et accompagnera les projets structurants » a-t-il martelé.
En président la cérémonie de lancement, le Premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah après avoir remercié le chef de l’Etat Gl. Mamadi Doumbouya, a salué l’organisation de l’édition 3 du GUIF. Il aussi rappelé la volonté du Président de la transition guinéenne à remettre le secteur privé dans sa place dans l’économie du pays.
« Lorsqu’on est devant ce genre de forum avec des éminents investisseurs venus un peu partout à travers le monde, le message que je peux livrer, la Guinée, son gouvernement et ses autorités veulent donner au secteur privé toute sa place dans l’économie du pays. Nous allons travailler à moderniser l’administration pour qu’elle soit au service de l’économie. Nous voulons développer une alliance stratégique, forte et intelligente, innovante entre l’espace politique et l’espace économique. Nous sommes au service de l’économie pour que les populations puissent vivre mieux, pour que les investisseurs puissent tirer profit de leurs investissements, ceci est un aperçu du message que le Général Mamadi Doumbouya nous a confié », a déclaré le chef du gouvernement.
Cette 3ème édition du GUIF représente une occasion exceptionnelle de découvrir les opportunités d’investissement actuelles offertes par la République de Guinée. Avec une économie en plein essor, une attractivité croissante pour les investisseurs étrangers, et un potentiel économique impressionnant grâce à ses ressources naturelles diversifiées, la Guinée est à un moment décisif de son développement.
Le GUIF 3 est la plateforme idéale pour établir des partenariats stratégiques avec le Gouvernement guinéen, le secteur privé local, les investisseurs étrangers et les acteurs du développement.
.“beaucoup de chantiers ont été engagés, des routes, des ponts et l’important projet Simandou pour lequel pendant des décennies, des guinéens ont rêvé est en voie d’être réalisé. Ce sont des aspect extrêmement importants qui montrent que le CNRD sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya dans le cadre de la réfondation du pays, un grand effort a été fait et les populations à la base en sont conscientes. Pour lui, le retard a été important parce que plusieurs décennies d’immobilisme ont empêché que la Guinée puisse être la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest”, souligne-t-il, ajoutant que “nous devons par conséquent remettre les pendules à l’heure et relancer le développement économique de notre pays.Nous voulons changer la Guinée, nous voulons changer les paradigmes qui ont fait que pendant près de 6 décennies, nous avons évolué dans une logique d’économie de rante, la rante certes à quelques profits mais l’écrasante majorité de la population ne peut pas en bénéficier.
Naby Camara pour Envergure224.com
628166315