La cérémonie de passation de service s’est tenue dans les locaux dudit ministère sous l’égide du ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano et en présence des membres du CNRD, des membres du gouvernement et de nombreux travailleurs dudit département.
Dans son allocution introductive, le ministre secrétaire général du gouvernement a tenu à remercier le ministre sortant (Moussa Cissé) pour selon lui, le bon travail accompli sous son leadership, avant de déclarer : « Monsieur le ministre sortant, avec déshérité vous avez su passer notre économie des exigences des institutions internationales et la politique nationale qu’est sociale, économique et politique pour conduire notre économie avec rigueur et des conseils pertinents auprès de vos homologues membres du gouvernement. Ceci nous permis d’obtenir des résultats probants, changeant la vision de la Guinée sur le plan international. Je n’en doute point que vos cadres en ont été pour quelque chose (….) Monsieur le ministre entrant, cette cérémonie va vous permettre de décliner votre vision », dira-t-il entre autres.
Prenant la parole, le ministre sortant, Moussa Cissé n’a pas voulu faire son bilan. Il tout simplement remercié le président de la transition qui lui a permis d’occuper de fonctions Importantes en cette période de transition.
« Aujourd’hui est un grand jour. Parce que je pense que pour ceux qui sont témoins de nos réunions de cabinet, mes prières et bénédictions ont été acceptées. Parce que je vous ai toujours dit que mon ambition est que je sois remplacé par quelqu’un de vous. Et c’est ce qui fut fait aujourd’hui. Cela a été facile parce que j’ai fait de chacun de mes collaborateurs un général. Laissant libre chacun de travailler et de rendre compte (…) Cela a été facile pour faire face d’abord à la sécurisation du pays. C’est la première fois en Guinée qu’on a réussi à combiner les dépenses de sécurité, les dépenses d’investissement et les dépenses sociales sans que les finances publiques ne prennent un coup. Je voudrais que chacun se saississe de cette opportunité pour maintenir cette cadence. »
En terme de conseils à son successeur, Moussa Cissé dira : « résistez à la tentation et à la séduction. Méfiez-vous surtout de trois personnes qui sont les péssimistes, les opportunistes et des hypocrites. Quand vous prenez les rênes d’un ministère de l’Economie et des Finances, c’est une fonction très prestigieuse. Pour cela, soyez un conseiller de vos collaborateurs et vos collègues membres du gouvernement… »
De son côté, le nouveau patron de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah a réaffirmé son engagement et sa détermination à poursuivre l’élan amorcé par son prédécesseur pour conduire à bon port les finances publiques guinéennes.
« Permettez-moi d’assurer le Président de la République et le Premier ministre de ma ferme volonté détermination et de son engagement totale à mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines économiques et financier et de mener à bien les gros chantiers de la réfondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle du pays. En ce instant précis, je mesure l’ampleur des défis auquel je suis confronté. Une seule ambition m’abite réellement, c’est de servir notre nation pour le bien être des populations guinéennes », dira le nouveau ministre.
Poursuivant, il fera savoir que son objectif à très court terme portera sur « la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers et les solutions adaptées à la question de l’énergie. Ensuite, il faudra amplifier les efforts d’investissement public pour la construction des infrastructures indépendantes indispensables au bien-être de nos populations… »