Guinée : Ansoumane Kaba élu à la tête du Patronat « CGE-GUI »…

Guinée : Ansoumane Kaba élu à la tête du Patronat « CGE-GUI »…

Ansoumane Kaba, connu sous le nom de « Kaba Guiter », a été élu ce samedi 20 avril 2024 à la tête de la Confédération Générale des Entreprise de Guinée (CGE-GUI). Celui-ci intervient à l’issue d’une assemblée générale constitutive de ladite structure .

Le patron de l’entreprise « Guiter S.A » dirigera le patronat guinéen pendant les quatre prochaines années. Son élection a eu lieu au terme de l’Assemblée générale constitutive de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée CGE-GUI, tenue  à Conakry.

Cette cérémonie a connu la mobilisation de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Bah Oury, des membres du Gouvernement ainsi que des acteurs du monde des affaires.
Fraîchement  élu  à la tête de cette importante structure parronale, Ansoumane Kaba a décliné ses priorités avec une mission sera axée particulièrement autour du dialogue entre l’autorité publique et le patronat, en vue de résoudre les problèmes auxquels les entreprises privées guinéennes sont confrontées.

‘’Les entreprises rencontrent d’énormes difficultés. Notre priorité en tant qu’organisation patronale, c’est de voir ces difficultés faire l’objet d’échanges avec le gouvernement, particulièrement avec les ministères techniques. La CGE-GUI plaide donc pour la mise en place d’un cadre de concertation, premièrement avec la douane, pour réfléchir et apporter des solutions aux difficultés qui obligent souvent certains opérateurs à contourner notre port au profit des ports des pays voisins. Ainsi, nous pourrons par la concertation faire des réformes qui contribueront à restaurer la confiance au sein de la communauté des opérateurs économiques’’, souhaite-t-il.

Deuxièmement, pour les impôts, la CGE-GUI plaide pour la mise en place d’un cadre de concertation à l’effet de prendre en compte les préoccupations du secteur privé, dans l’élaboration des différentes lois fiscales et favoriser ainsi les réformes dont notre économie a besoin.

‘’Troisièmement, avec le commerce. Nous saluons l’existence du tribunal du commerce, mais nous devons aller au-delà en mettant en place la cour d’appel de commerce voire même la cour de cassation du commerce. Dans les instances de ces Cours, les professionnels du secteur privé devront siéger en tant que juges consulaires aux côtés des juges professionnels’’, a fait comprendre le Président de la CGE-GUI  devant ses pairs.

Naby Camara pour 

Envergure224.com 

628 166315 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction