Le patron de l’entreprise « Guiter S.A » dirigera le patronat guinéen pendant les quatre prochaines années. Son élection a eu lieu au terme de l’Assemblée générale constitutive de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée CGE-GUI, tenue à Conakry.
‘’Les entreprises rencontrent d’énormes difficultés. Notre priorité en tant qu’organisation patronale, c’est de voir ces difficultés faire l’objet d’échanges avec le gouvernement, particulièrement avec les ministères techniques. La CGE-GUI plaide donc pour la mise en place d’un cadre de concertation, premièrement avec la douane, pour réfléchir et apporter des solutions aux difficultés qui obligent souvent certains opérateurs à contourner notre port au profit des ports des pays voisins. Ainsi, nous pourrons par la concertation faire des réformes qui contribueront à restaurer la confiance au sein de la communauté des opérateurs économiques’’, souhaite-t-il.
Deuxièmement, pour les impôts, la CGE-GUI plaide pour la mise en place d’un cadre de concertation à l’effet de prendre en compte les préoccupations du secteur privé, dans l’élaboration des différentes lois fiscales et favoriser ainsi les réformes dont notre économie a besoin.
‘’Troisièmement, avec le commerce. Nous saluons l’existence du tribunal du commerce, mais nous devons aller au-delà en mettant en place la cour d’appel de commerce voire même la cour de cassation du commerce. Dans les instances de ces Cours, les professionnels du secteur privé devront siéger en tant que juges consulaires aux côtés des juges professionnels’’, a fait comprendre le Président de la CGE-GUI devant ses pairs.
Naby Camara pour
Envergure224.com
628 166315