Détention Prolongée de Kassory : le procureur Aly Touré évoque les raisons du retard
Ce jeudi, le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, était devant les médias pour aborder plusieurs dossiers en cours d’exécution et d’autres déjà exécutés. Ceci intervient à l’occasion d’un point de presse.
Lors de ce point presse, le procureur Aly Touré s’est exprimé sur plusieurs sujets. Notamment la question de la détention prolongée de l’ex-Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Et pour répondre à cette question cruciale,le procureur spécial près la CRIEF à expliqué en ces termes.
« Le cas de Dr Kassory Fofana est actuellement devant la Cour Suprême. Nous avions déjà commencé devant la chambre de jugement, mais ses avocats ont soulevé une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC). Ils ont déclaré que les textes créant la CRIEF sont contraires à la charte de la transition. Ils estiment donc que ces textes ne respectent pas la transition. Dans ce cas, le juge est obligé de transmettre la question à la Cour Suprême, qui a aujourd’hui la compétence que détenait auparavant la Cour Constitutionnelle. La Cour Suprême doit vérifier la conformité des actes créant la CRIEF à la charte de la transition. Ce travail n’est pas encore terminé. Le dossier est toujours en attente là-bas et nous attendons la décision de la Cour Suprême pour que nous puissions reprendre le jugement », a-t-il précisé.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315