Naby Camara pour
Envergure224.com
« Les constitutions précédentes, surtout celle de 2010 citée par plusieurs observateurs, ont seulement été verrouillées sur trois points. Nous avons trouvé 11 autres points clés qui ressemblent à la manière de penser des Guinéens et nous en avons fait des mécanismes pour rendre la constitution intangible. (…) C’est pourquoi dit-il, pour réviser la constitution, il faut franchir 14 étapes. Ceci pour barrer la route à des révisions fantaisistes permettant d’augmenter les pouvoirs d’un seul homme ».
Le Président Dr Dansa Kourouma a été très solide face aux médias. Selon lui, une constitution ne « personnalise pas », et « n’individualise pas ».
« Une constitution est la Loi fondamentale du pays. Une Loi (par définition) est impersonnelle et générale. Dès que la loi personnifie et personnalise, elle cesse d’être une Loi », a martelé le président du conseil national de la transition.
Il a par ailleurs soutenu sur le respect du caractère général et impersonnel de la Loi. Sur la base de la doctrine traditionnelle, une Loi ne personnalise pas et n’individualise pas.
Le chef de l’organe législatif de la transition a affirmé que la candidature de Paul ou Pierre n’est pas un moyen d’empêcher les coups d’Etat.
« Nulle constitution dans le monde d’un pays en transition n’a énuméré une liste des personnes qui peuvent ou qui ne peuvent pas être candidat. Ce n’est pas à la constitution de le faire, ce n’est pas son travail », a-t-il déclaré.
A la question de savoir « oui ou non, les membres du Gouvernement actuel, les membres du CNRD, les membres du CNT peuvent être candidats aux élections si l’avant-projet de la constitution est adopté comme tel ? », le Président du CNT Dr. Dansa Kourouma est resté un peu évasif.
« La réponse OUI ou NON, ce n’est pas la Constitution qui répond à cette question. Les modalités-là ne sont posées qu’au peuple en démocratie. Le OUI ou NON c’est le peuple qu’il faut consulter par rapport à cette question », a-t-il martelé.
Faut-il le rappeler que cette conférence historique sur l’avant projet de la constitution est le premier du genre sous l’ère du CNRD
Naby Camara pour
Envergure224.com