Post de sélectionneur du Syli : « je crois que Kaba Diawara a suffisamment de vécu pour ne plus refaire les mêmes erreurs d’avant » déclare Lucien Beindou Guilao.
Dans un entretien qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction Envergure224.com, l’ancien sociétaire du Syli National de Guinée dit clairement que Kaba Diawara est son candidat pour sa propre succession au poste du sélectionneur national du Syli de Guinee. Lucien Beindou Guilao estime que Kamfory Lappe Bangoura doit lui être directeur technique national.Dans cet entretien, M. Guilao n’a pas manqué de souligner que sa structure est complètement ignorée par le Comité de Normalisation (CONOR) l’association des anciens internationaux de football de Guinée ». Lisez.
Présentez vous à nos lecteurs ?
Lucien Beindou Guilao ancien joueur international du Syli national de Guinée
L’appel à exclusif d’un nouveau sélectionneur a été lancé par le Comité de Normalisation ( CONOR). Comment vous avez accueilli ?
Quand on demande que le futur sélectionneur doit avoir un projet de deux ans ça me paraît bizarre et curieux on n’est pas d’accord il faut un projet de quatre ou de cinq ans.Si il faut envoyer le football guinéen ou le Syli national là où il était à l’époque. Il faut nécessairement que nos dirigeants se projetent dans la durée.
Pour les postulants beaucoup de noms sont annoncés notamment celui de Morlaye Soumah Colovati, Pablo, Kamfory Lappe Bangoura ou de Kaba Diawara. Quel commentaire ?
Oui je le disais hier au cours d’une émission potentiellement est ce qu’ils sont officiellement candidats ?
En ce qui concerne Colovati que je connais parfaitement bien avec lequel qu’on a joué ensemble dans le Syli A pendant mes dernières années. Moi personnellement je lui ait conseiller d’aller faire ses diplômes, quand il est parti pour ça parcequ’il m’a dit. Si il a des diplômes c’est bien parce qu’il a déjà vécu dans le Syli A où il a été ancien international, ancien du staff technique du syli national et il connaît le football même si il est inexpérimenté entant que sélectionneur. Si il a des diplômes pour quoi pas laisser à ce niveau. Maintenant, il y’a Lappe Bangoura pour moi c’est un formateur un éducateur il connaît le football guinéen.
À ce niveau je pense que Lappe Bangoura pour moi serait un bon directeur technique national. Pablo Thiam je crois pas qu’il aurait postuler.Kaba Diawara pour moi c’est mon candidat si on doit le prendre localement parcequ’il a du vécu,il a été TIM Manager et sélectionneur national adjoint et il connaît comment le joueur est professionnel et comment les joueurs de l’extérieur fonctionnement sans oublier les efforts qu’il est entrain de faire pour les bi-nationaux, Kaba Diawara a été sélectionneur national adjoint et sélectionneur je crois qu’il a suffisamment de vécu pour ne plus refaire les mêmes erreurs d’avant donc il gagne du temps. Pour moi,le sélectionneur c’est donc Kaba Diawara le poste du directeur technique national Kamfory Lappe Bangoura.
Dans cet entretien Lucien Beindou Guilao n’est pas sorti au dos de la cuillère contre le CONOR pour fustiger le manque de respect des anciens joueurs du Syli national qui sont officiellement reconnus par les instances du football guinéen et mondial. Nous sommes frustrés. Nous sommes vraiment frustrés alors que nous sommes une association reconnue par la CAF,la FIFA le Comité national Olympiques guinéen et même la fédération guinéenne de football. Si on était consulté, nous demandons nos observations,nos idées et nos propositions d’idées. C’est tout à fait qu’on se le dise. Mais bon si un décideur ne pense pas vous consultez alors qu’il prétendre normaliser le football pour les footballeurs ça veut dire qu’ils vont faire la normalisation comme ils le souhaitent. Au cas où vous serez consulter qu’elles sont vos orientations ?
Mais il ya des places pour les footballeurs et de mettre en place tout ce qui est important pour les anciens footballeurs. Les anciens footballeurs sont pas tous mauvais,il y’a les anciens footballeurs qui peuvent apporter de la qualité dans plusieurs secteurs. Aujourd’hui il y’a la commission d’arbitrage où on peut mettre un ancien joueur retraité dans cette commission, il y’a la commission professionnel ou semi professionnel. Les anciens footballeurs peuvent aider le football féminin à sortir assez essort rapide parceque quand vous regardez les autres pays notamment en Europe ce sont les anciens footballeurs ou footballeuses qui sont dans cet essort et en plein essort il y’a les jeunes filles qui sortent la tête de l’eau.
Alors il y’a plein de places pour les anciens footballeurs tant qu’ils ont la formation,ces anciens joueurs peuvent aider,car il ne s’agit pas seulement au poste du sélectionneur où il faut mettre un ancien joueur.
Naby Camara
628166315