Guinée/Secteur agricole : le groupe GUICOPRESS SA prêt à réaliser 5.000 hectares
Ce vendredi,15 avril 2022 le ministre Mamadou Ngnalen Barry a échangé avec les journalistes de la presse guinéenne dans les locaux du dit département sur les avantages liés au secteur agricole et les crédits dont les médias guinéens doivent bénéficier auprès du ministère de l’agriculture et de l’élevage sur les instructions du Président de la transition Col Mamadi Doumbouya a annoncé Mamadou Ngnalen Barry.
Dans son intervention, le ministre Mamoudou Ngnalen Barry a fait comprendre que la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine entraîne une crise alimentaire, notamment en Afrique, le ministre guinéen en charge de l’agriculture et de l’élevage a confié que plusieurs entreprises guinéennes et étrangères ont notifiés à son département leur désir d’investir dans le secteur agricole.
Le ministre Mamoudou Ngnalen Barry a déclaré avoir reçu en premier les grands opérateurs économiques du pays pour leur dire de faire un sursaut patriotique en contribuant à leur façon à la production agricole cette année. »Donc, nous avons déjà quatre grands opérateurs qui ont décidé de produire de façon considérable pendant cette campagne-là. Afin de réduire notre déficit alimentaire l’année prochaine. Notamment le groupe Sonoco qui veut faire 10.000 hectares et qui veut monter jusqu’à 15.000 hectares de production cette année. Le groupe Guicopres SA nous a également adressé un courrier pour faire 5.000 hectares cette année. Le groupe Guiter S.A souhaite également faire 7.500 hectares cette année. Il y a un autre groupe étranger qui veut faire 17.500 hectares. Dès après le Ramadan, ils vont commencer la production », a-t-il informé.
Dans son exposé, le ministre dit qu’il y a beaucoup d’autres groupes qui ont contacté ses services pour leur exprimer leur volonté à contribuer à la production agricole à partir de cette année. »Au niveau du ministère, nous sommes très heureux de voir qu’un engouement est en train de naître autour du secteur agricole.En tant que patriote, il est important de contribuer à cette guerre alimentaire dans laquelle les pays sont en train de fermer leurs frontières à l’exportation aux autres pays.On l’a déjà remarqué en Afrique de l’Ouest, mais aussi à travers le monde, le maïs ne sort pas, le riz non plus. Alors, si nous ne produisons pas localement, il y a un risque très important. Et je peux vous le dire sincèrement, en tant que ministre de l’Agriculture, je suis très inquiet. Parce qu’en 2023, on n’aura pas d’excuses. Quand les autres fermeront peut-être leurs frontières, on ne pourra s’en prendre qu’à nous-mêmes. C’est pour cela il faut qu’on se mette à la tâche », a commenté le patron du de département.
Outre,le ministre Mamoudou Ngnalen Barry a annoncé la réception d’autres corporations pour les inciter à s’intéresser à l’agriculture. Parce que, a-t-il rappelé, notre patrie a besoin de nos mains, de nos ressources pour produire. « L’agriculture est rentable. C’est l’un des rares investissements dans lequel on peut mettre 100 pour sortir avec 200, 400 voire 500 » a-t-il precisé de passage.
Naby Camara
628166315