Me Bérété s’attaque à Aly Touré : « c’est un procureur roi qui fait aussi le Maradona, parce qu’il dribble la loi »

Me Bérété s’attaque à Aly Touré : « c’est un procureur roi qui fait aussi le Maradona, parce qu’il dribble la loi »

Le collectif d’avocats constitué pour la défense de Kassory Fofana et compagnie continue de relever des manquements dans la procédure qui a conduit au placement de leurs clients sous mandat de dépôt, par le procureur spécial près de la CRIEF.

A l’occasion d’une conférence qu’ils ont animée, vendredi, Me Sidiki Bérété un des membres du collectif dit trouver incohérent et inadmissible qu’un citoyen soit placé sous mandat de dépôt pendant 10 jours sans qu’il ne comparaisse devant un juge.
«Vous ne pouvez pas imaginer, placer quelqu’un sous mandat de dépôt pendant 10 jours, vous êtes incapables de le présenter à un juge pour faire la première comparution, vous ne pouvez pas, ça c’est impossible. C’est pourquoi quand j’ai dit que c’est un procureur roi, il fait aussi du Maradona, parce qu’il dribble la loi. Envoyer les citoyens en prison, les garder pendant 10 jours, vous êtes incapables de les présenter non seulement à une juridiction de jugement mais aussi à une juridiction d’instruction.C’est pourquoi quand on doit aller devant la juridiction d’instruction, on refuse parce que le juge d’instruction qui va le recevoir, M. le procureur spécial va dire oui, l’autorité du 05 septembre, les hommes du coup d’État, j’ai déjà promis et je les ai mis en prison, c’est le tribunal qui les a libérés. Il veut s’abriter derrière des arguments »,a déclaré Me Sidiki Bérété.
Poursuivant, il a indiqué qu’ils ne vont pas laisser prospérer ce modus operandi du procureur spécial : « on ne va pas l’accompagner pour blanchir les mandats. Ces mandats-là sont illégaux, c’est pourquoi le référé pénal est déclenché », a-t-il ajouté.
Mosaïqueguinée.com

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction