«Manifestement, j’ai vu juste en affirmant que Monsieur Ousmane Sonko éprouve une nostalgie sans doute légitime de ma modeste personne », a déclaré Amadou Ba avec une pointe d’ironie. Il a ensuite ajouté : « Sa volonté de se mesurer à moi ne me gêne aucunement. Aussi, j’accepte volontier son invitation à un débat public et contradictoire.» Amadou Ba propose que les équipes respectives des deux figures politiques se rencontrent pour définir les modalités pratiques de ce débat.
En attendant, il a demandé à Ousmane Sonko de lui fournir les rapports qu’il avait évoqués lors de précédentes interventions publiques, tout en rendant publics les échanges qu’il aurait eus en tant que Premier ministre avec les ministres concernés par ces allégations.
Pour Amadou Ba, le débat ne doit pas être limité aux seuls sujets proposés par Ousmane Sonko. Il appelle à une discussion plus large couvrant tous les aspects de la vie nationale : « économie, finances publiques, pouvoir d’achat, emploi, libertés publiques, institutions, justice, ressources naturelles, inondations, éducation, santé, sécurité, diplomatie, etc.»
L’ancien Premier ministre conclut en réaffirmant son attachement à la confrontation d’idées dans la sphère politique. « Soucieux des solutions aux problèmes de notre peuple, je ne peux que me réjouir que la politique soit une confrontation d’idées », a-t-il déclaré, en réitérant son engagement pour un débat de fond à l’approche des élections législatives.
senegal.shafaqna.com