Assainissement du port de Boulbinet: l’Association 2AR au cœur de la Refondation
L’Association des Amis pour la Refondation a organisé, ce mardi 25 novembre 2024 à Boulbinet, une journée d’assainissement en présence de Mme TOURE Fatoumata CANAMA, Coordinatrice de l’Association des Amis de la Refondation accompagnée des membres de ladite Association qui cherche à traduire sur le terrain sa profession de foi intimement liée aux idéaux de développement du Comité National de Rassemblement et de développement (CNRD).
Reçue avec tous les honneurs dus à son rang de patriote, Mme TOURE Fatoumata CAMARA, Coordinatrice de l’Association des Amis de la Refondation a tout d’abord remercier le Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA pour les efforts consentis en faveur des populations guinéennes.
« Comme vous le savez, nous sommes mobilisés ce matin comme indiqué dans le slogan : ‘’s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble’’. Ce slogan prôné par le Président de la République Général Mamadi DOUMBOUYA, a son pesant d’or. C’est-à-dire à travers ce slogan, nous avons créé cette association pour pouvoir l’accompagner dans l’esprit de la Refondation. Mais en même temps, poser des actes citoyens comme ce que nous sommes en train de faire. Aujourd’hui, la première étape est le port de pêche de Boulbinet qui est mitoyen de la Présidence de la République. C’est pourquoi, ces femmes se sont massivement mobilisées avec leurs fils pour accompagner les autorités à travers cette initiative de Refondation dans tout le pays », a-t-elle déclaré.
En outre, elle fera remarquer que c’est une opération qui vise à améliorer l’environnement et à promouvoir un cadre de vie plus sain pour les pêcheurs et mareyeurs.
« En participant à cet effort collectif, les femmes et les jeunes contribuent non seulement à la propreté des lieux, mais aussi à renforcer le lien social et à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, tout en offrant une démonstration concrète de solidarité avec les communautés », a-t-elle ajouté.
Pour la Coordinatrice de 2AR, cette opération d’assainissement est un vecteur puissant de sensibilisation et de mobilisation communautaire.
« L’association des Amis pour la Refondation a souhaité mettre en exergue l’importance de l’implication des femmes dans les initiatives sociales et environnementales. Cela crée un effet d’entraînement, incitant d’autres groupes à prendre part à des actions similaires et à s’engager pour le bien-être collectif », a-t-elle conclu.
De son côté, Mme Traoré Mariame Sankhon, Présidente des femmes mareyeuses et artisanales de Guinée, a exprimé sa joie par la présence des membres de l’Association des amis pour la refondation 2AR au Port de pêche de Boulbinet.
« Ils sont venus sensibiliser et motiver les femmes dans la lutte contre le phénomène d’insalubrité. Il s’agit également de voir comment nous allons assainir notre environnement. Je suis très contente de leur présence ici ce matin. Je demande aux autorités guinéennes, à travers le chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, de prendre à bras-le-corps les initiatives de cette Association qui est en train de poser des actes citoyens par l’entremise de sa Coordinatrice Fatoumata Camara », a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, elle n’a pas manqué de lancer un appel pressent à l’endroit des femmes mareyeuses qui sont installées dans ce débarcadère de continuer à œuvrer pour le bien-être des Guinéens à travers cette initiative d’assainissement.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315