Makanera Kaké se veut clair : « je n’ai pas appartenu à l’UFDG, j’étais dans l’opposition républicaine »
Ce mercredi 27 novembre, le président du Front national pour le développement (FND), Alhousseiny Makanera, etait face à la presse pour justifizr sa récente tournée avec le ministre secrétaire général de la présidence , son rapprochement non seulement avec les autorités de la transition, mais aussi sa relation avec Cellou Dalein Diallo et son parti UFDG.
Dans son intervention, l’ancien ministre de l’information et de la communication a brièvement expliqué aux hommes de médias ce qu’il attend apporter aux nouvelles autorités, d’où il demande aux guinéens de soutenir les idéaux du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
‘’Ma mission avec le général Amara avait un seul objectif essentiel : la paix. Nous avons rencontré les populations. J’ai été surpris par leur maturité et la qualité des échanges non seulement avec les populations à la base, mais aussi avec les membres de la délégation, notamment le chef de mission, le général Amara. Cela revient à dire qu’il peut y avoir un grand décalage entre la perception des gens et la réalité. J<span;>e dis ici, plus haut qu’ailleurs, que les idéaux prônés par le CNRD, même si on ne les aime pas eux, on doit soutenir ces idéaux. Parce que ces idéaux parlent de la paix, de la tranquillité et de développement’’.
S’agissant sa relation avec le leaders de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo<span;> dans le cadre d’une alliance.
Dans sa réponse, Alhousseiny Makanera Kaké ,s’est défendu en disant qu’il n’a jamais été question pour lui d’appartenir à l’UFDG. D’ailleurs, ajoute-il, cette alliance avec l’UFDG n’a jamais été formalisée et a plus été bénéfique au chef de l’opposition et à son groupe.
« Donc, je n’ai pas appartenu aussi à l’UFDG, il n’y a même pas eu une alliance formalisée entre nous. J’ai rejoint l’opposition républicaine. Et je pense, entre notre groupe, c’est-à-dire Elhadj Papa Koly et moi, et l’opposition républicaine, si quelqu’un a apporté à l’autre, c’est nous qui avons apporté à l’opposition républicaine. Mais vous savez, nous pouvons tous regarder la même chose, on ne verra pas de la même manière si nous n’occupons pas les mêmes positions. Il y a certaines subtilités, ce n’est pas facile de comprendre. Mais je vais vous donner l’exemple le plus pratique. Vous savez, Elhadj Cellou a été chef de file de l’opposition sur plusieurs années. Et vous connaissez très bien qu’en politique, c’est une question de rapports de force. C’est quand nous sommes venus à l’opposition et que les rapports de force se sont inversées en sa faveur que le gouvernement a décidé de l’octroyer un budget de 5 milliards par an. Et il l’a pris jusqu’au moment où nous avons quitté. Dès qu’on a quitté, le budget a été supprimé. Donc, entre nous et eux, qui a apporté à l’autre ? C’est aussi simple que ça. Donc, vous verrez, je n’ai pas appartenu à l’UFDG, j’étais à l’opposition »<span;>, a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes.
Et de poursuivre en ces termes :« quand on est dans un parti politique, on est pas derrière le leader »,a-t-il rétorqué.
« Le parti politique, c’est l’association des personnes au service des idées, pas au service d’un individu. Hier il était avec Paul, demain avec Pierre. Non, moi, je suis pour la Guinée. Si vous avez dit que vous construisez la Guinée, comme ce que je vois avec les officiers aujourd’hui, je les soutiens sans arrière-pensée »,<span;> a-t-il martelé.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315