Durée de la transition: « la solution peut se trouver aisément autour de la table » (Ousmane Gaoual)
Ce vendredi,6 mai 2022, le porte parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo était l’invité chez nos confrères de FIM FM pour parler de l’actualité guineenne concernant sur des questions de la durée de la transition et des dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest à assister de manière régulière la Guinée, dans le processus de transition.
Ousmane Gaoual Diallo,a, au cours de son intervention explique que la proposition de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique ne peut être en aucun cas tenable, invite les membres de cette coalition à accepter de participer au cadre de concertations, en vue de statuer sur la durée.
« Quand j’écoutais Aliou Condé, j’ai vu que le problème que nous avons est moins important si on s’asseyait autour de la table que ce qu’on laisse croire, parce que lui-même il sait que la durée qui a été donnée par l’ANAD est insoutenable y compris dans son schéma. S’il estime que celle que nous avons donnée est exagérée mais qu’il vienne autour de la table. Et autour de la table sur ces questions essentielles, parce qu’il est scientifique la solution peut se trouver aisément, s’il y a du superflu ou non. Maintenant, c’est lorsqu’il n’y a pas la volonté d’aller autour de la table qu’on peut continuer à maintenir dans l’opinion la crise. Et c’est ce qu’il faut éviter. En tout cas aujourd’hui le sujet fait polémique », s’est-il interrogé au cours de l’émission Mirador de FIM FM, ce matin.
Pour ce qui est de ce sujet brûlant avec les politiques guinéens, Ousmane Gaoual Diallo s’est montré plutôt modéré : « la CEDEAO doit être un compagnon de la transition pour aider la Guinée »
Une déclaration qui a tout son sens aujourd’hui, quant on sait combien de fois important que la République de Guinée est sur menace de sanctions de la plus grande institution sous régionale(CEDEAO).
Le porte parole du gouvernement pense que la CEDEAO a un rôle beaucoup plus grand à jouer : « Je pense que la CEDEAO a un rôle beaucoup plus grand à jouer pour le retour à l’ordre constitutionnel que la question simple de la date ou la durée de la transition. La CEDEAO doit être un compagnon de la transition pour aider la Guinée à retrouver le chemin du retour à l’ordre constitutionnel, c’est ce qu’on attend d’elle. On n’attend pas d’elle qu’elle soit un spectateur distant, qu’on lui donne telle durée, tel ou tel événement nous pensons qu’elle a un rôle important à jouer dans notre pays et dans tous les pays en crise en Afrique de l’Ouest. Il faut absolument qu’elle s’implique et qu’elle vienne, qu’elle écoute le contexte et qu’elle administre ou suggère des solutions par rapport à ça », a lancé ce message aux autorités sous régionales.
AMINATA CAN CAMARA