Alpha Condé ne représente plus une menace vu son âge »,(Jean Marc Telliano)
Face aux inquiétudes grandissantes vis à vis de la la junte, l’Union des Partis Politiques (UPP) a tenu ce lundi,23 mai 2022 un point de presse dans les locaux du siège traditionnel du Parti de l’Unite et du Progrès (PUP). Un point de presse conjointement animé par le Porte parole de la structure Dr. Sékou Goureissy Condé et président du Rassemblement intégré de la Guinée (RDIG) et coordinateur de l’alliance Union des partis politiques(UPP), Jean Marc Telliano..
Objectif est de véhiculer le message de l’Union envers la junte militaire au pouvoir,selon lequel les membres de cette structure demandent au CNRD de prendre attache aux recommandations des Partis politiques qui selon eux amènent la stabilité de la paix et de l’unité nationale en Guinée.
Outre,la question du dépalacement de l’ancien locataire de sekhoutoureya Pr. Alpha Condé notamment sur l’ouverture des poursuites judiciaires contre sa personne s’était aussi posé. Pour répondre à cette épineuse question qui fait assez de bruit au sein de la classe politique guinéenne,l’ancien ministre de l’agriculture et de l’élevage sous Alpha Condé Jean Marc Telliano a donné une réponse courte et claire : » Il y a une information judiciaire qui est ouverte. Il y a la présomption d’innocence et vu l’âge d’Alpha Condé, il ne représente plus une menace aujourd’hui. Le professeur se souci de sa santé. Il faudrait qu’on respecte son statut de chef d’Etat. Il peut sortir quand il veut rencontrer son médecin et se retourner dans son pays quand il voudra. Il ne faudrait pas que les Guinéens pensent que l’enquête contre lui pourrait l’empécher de suivre son traitement ,non. Pour le moment , il n’est pas inculpé», precise Jean Marc.
NABY CAN CAMARA