Louda Balde au Col Mamadi Doumbouya : Il faudrait qu’il appelle les acteurs politiques autour de la table de négociation.
Le Président du Parti d l’Unite et du Renouveau a conféré ce lundi à Conakry pourr interpeller les autorités non seulement pour la demande d’octroi de son agrément mais aussi le comportement des autorités préfectorales vis à vis de son militant à Kakoula dans la sous préfecture de Benty (Forecariah). Et pour cause, Loula Balde n’a pas degnair le mot pour conseiller le Président de la transition Col Mamadi Doumbouya de faire en sorte que les acteurs politique se retrouvent autour de la table de négociation pour une transition réussie.
« Je pense qu’avec les autorités vu la masse de l’ampleur qui dégageaient les militants, et nos militants sont partis vers le préfet en leur disant de leurs excusé que c’est un problème de famille. Ainsi le préfet a tenu la promesse que ce problème soit régler en famille et à l’amiable. Mais si c’était à l’amiable pourquoi n’est réglé ce problème à Gbenty au lieu de lui convoqué pour des kilomètres de de voyage. Et après au alentour de 22h on lui a remis en liberté provisoire. Donc moi j’ai aussi informé la population à travers les réseaux sociaux et, il est rentré chez lui à Kakoutoula. C’est pour vous dire une fois de plus de l’acharnement sur le parti de l’unité et du Renouveau. Donc je vous ait dit et redit que si c’était un problème de documentation qui était à l’origine on aurait eu cet agrément mais il y’a des gens qui tirent la ficele. Donc ça dépasse la documentation. Et pourtant nous nous sommes là pour sensibiliser les citoyens et le Col Mamadi Doumbouya pour qu’il sorte avec honneur dans cette transition . C’est parce que l’objectif principal est qu’il sort dans l’honneur et son honneur est lié à au retour à l’ordre constitutionnel. Donc c’est le plus important. Aujourd’hui nous sommes dans un système ou la force entrain de lui donner.Et il faut reconnaître que le Col Mamadi Doumbouya fait quelque de grand mais il faut l’accompagner mais dans le bon sens. Le bon sens et de lui dire la vérité. Mon Col je suis un ex militaire je veux que chassiez de plus mon message le militaire est formaté pour certaines choses entre autres :ordre et recevoir des ordres, donner des ordres et exécuter des ordres. Le politicien est formaté entre autres : de désobéir les ordres et de faire les stratégies politiques pour atteindre à son objectif, mais aussi de faire les stratégies de mobilisation.La population quand à elle,est formatée à installer les désordres et à suivre son intérêt c’est ce que le Col Mamadi Doumbouya doit savoir », a-t-il martelé.
Toujours attaché à défendre les intérêts de son Louda Balde a soutenu l’idée de rassemblement entre les guinéens seul facteur qui peut amener à renforcer davantage la quiétude sociale et de la stabilité dans le pays : Aujourd’hui le colonel est pris par deux contextes ,le contexte militaire de recevoir les ordres et de leurs exécuter, mais il faut qu’il prend la Guinée comme un camp militaire. Il faut qu’il comprenne que le contexte militaire est militaire et le contexte civile est civile c’est ce que mon colonel doit savoir. Et il n’a pas assez de minutions pour tiuzr toute la population, c’est impossible. Donc ce que je le conseille est de ne pas porter sur son dos les forces vives et les partis politiques, a précisé ce grand policien.
Et de poursuivre en ces termes :C’est vrai que que le colonel est colosse par la taille et par la beauté mais il peut pas porter les politiques sur son dos,ll va avoir des pieds d’argile même une mouche peut lui faire tomber. Donc je conseillerais de faire en sorte que la politique lui porte sur leur dos,mais comment il faudrait qu’il appelle les acteurs politiques autour de la table même une guère politique s’est retrouvée autour de la table. La manifestation qui doit organiser par le FNDC il faut désamorcer à travers un dialogue, c’est la chose la plus importante. Parceque vous êtes un confrère au bout de l’armée.Mon Col toute personne qui vous de confronter cette population vous retourne en arrière et vous fais mentir. L’ordre et désordre ne vous aidera pas.
NABY CAMARA
628166315