Guinée: Le CNT Ouvre la plénière sur le débat d’orientation budgétaire 2023-2025

Guinée: Le CNT Ouvre la plénière sur le débat d’orientation budgétaire 2023-2025

Le Conseil National de la Transition (CNT) a officiellement ténu ce samedi, 23 juillet 2022 dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple, une plénière sur les débats d’orientation budgétaire. Présidée par Dr Dansa Kourouma a connue la participation du patronat,les présidents des institutions républicaines,de la société civile,et une forte mobilisation des membres du Gouvernement avec à leur tête, Premier ministre par intérim Dr. Bernard Goumou ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Guinée.
Dans son discours d’ouverture de la session plénière, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT) a invité ses collègues conseillers nationaux à mettre en pratique les connaissances acquises récemment à la faveur de l’atelier de renforcement de capacités sur la maîtrise du processus budgétaire.
Pour lui, cette session plénière du débat d’orientation budgétaire nous offre l’opportunité de mettre à profit les compétences et connaissances acquises lors de l’atelier de renforcement de capacités sur la connaissance du processus budgétaire en vue d’accomplir pleinement les missions que nous a prescrits l’article 57 de la Charte de la transition pour répondre efficacement aux attentes des citoyens sur toutes les questions budgétaires », a précisé De. Dansa Kourouma.
Dr Lancinè Condé, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a pour sa part rappelé que le contexte économique mondial est marqué par la guerre russo-ukrainienne, les conséquences de la pandémie du Coronavirus ainsi que la hausse du prix du baril. En dépit de ces éléments qui ont fortement impacté l’économie mondiale, en Guinée soutient-il, les perspectives de croissance sont résilientes mais menacées par le contexte international.
La fin de la pandémie et la réorganisation de la chambre de commerce contribueront à la relance du sous-secteur du commerce qui sera décisif par rapport à cette bonne perspective. L’inflation gardera sa tendance baissière.
Selon ses dires, »le taux d’inflation en 2022 est projeté à 12,7% contre une moyenne annuelle de 9,8% en 2024 avant de se situer à 8% en 2026. Les réformes et l’assainissement du secteur monétaire soutiendront cette projection  » a -t-il martelé Dr Lancinè Condé.
Moussa Cissé ministre ministre du Budget, a quant à lui,se dit satisfait de se soumettre à cet important exercice qui consiste à présenter la programmation budgétaire pluriannuelle 2023-2025. Ensuite, le ministre du Budget a affirmé aux conseillers nationaux que le document qui leur a été présenté contient un budget qui prend en compte les préoccupations de tous les Guinéens et des défis de développement.
Et dans sa communication le ministre a fait comprendre que le volet dépenses est projeté ainsi qui suit :« Les dépenses du budget de l’Etat sont projetées globalement à 127.701, 78 Mds dont 36 787, 36 Mds en 2023. Leur taux d’accroissement annuel est projeté à hauteur de 16% sur la période 2023-2025. Le budget général projeté à 124 258, 67 Mds se décompose en dépenses courantes pour 52, 62% et les dépenses d’investissement pour 48,38%.
La structure du budget général et particulièrement celle des dépenses courantes sur la période est constituée à hauteur de 42% par les dépenses de transfert et 37% par des dépenses de personnel. Par rapport à 2022, le volume des dépenses courantes de 2023 baisse de 4,2% car l’investissement a été privilégié comme vecteur de la croissance de notre économie. Les dépenses d’investissement qui se chiffrent à 59 000 Mds sont financées à hauteur de 40, 85% sur ressources intérieures et s’accroissent de 41,74% en 2023 par rapport à 2022 atteignant ainsi 8,5% du PIB prévisionnel, a-t-il en outre soutenu devant un parterre de conseillés du CNT.
NABY CAMARA depuis le palais du pour envergure 224.com
.

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction