Agriculture :La Guinée et la BADEA ont signé un accord prêt de cinquante-cinq millions de dollars (55.000.000 USD).
À l’occasion d’une plénière tenue ce vendredi à l’hémicycle du palais du peuple, les honorables conseillers nationaux du Conseil National de la Transition (CNT)ont examiné et adopté la loi d’autorisation de ratification de l’accord ligne de financement d’opérations d’importation de biens en provenance des pays arabes entre la Banque Arabe pour le Développement Economique (BADEA) et la République de Guinée.
Cet accord cadre se décompose en quinze (15) articles et quatre (4) annexes, spécifiant les définitions et interprétations, la ligne de financement, les intérêts et paiements, les procédures de décaissement, les dispositions particulières, la suspension et l’annulation des décaissements par la BADEA, les obligations de l’emprunteur, les cas de défaut, la mise en vigueur, la confidentialité, les immunités et privilèges de la BADEA, la cessation de l’accord, le droit applicable aux règlements des différends, les dispositions finales et l’intégralité de l’accord.
Les conditionnalités de la mise à disposition de ce prêt se résument ainsi qu’il suit :
– une durée de disponibilité du crédit de 12 mois ;
-un taux intérêt de 4,5% par an sur le montant décaissé non encore remboursé ;
– une commission d’engagement de 0,25% par an sur le montant du crédit non décaissé à compter du 91ème jour de la signature ;
– une commission d’administration de 0,50% du montant du crédit à la signature ;
– un frais d’évaluation de 0,25% du montant du crédit à la signature ;
– un frais d’émission de la lettre de crédit de 0,50% du montant de la lettre crédit à l’émission ;
– une période de remboursement de 3 ans dont une année de moratoire à compter du 1er décaissement. La liste n’est pas exhaustive.
Très heureux de prendre part à cette plénière, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalén Barry s’est dit très satisfait de l’adoption de cet accord de prêt, malgré les difficultés liées au poste COVID .
« De nos jours, notre pays débourse chaque année 300 millions de dollars américains pour importer du riz. Pour inverser la tendance, le gouvernement s’est engagé à venir en aide aux paysans en leur fournissant de l’engrais et des intrants agricoles à un prix abordable. Sur le plan international, il faut mentionner cette situation post Covid-19 qui a éprouvé les Etats mais aussi la crise ukrainienne. C’est sur la base de constat que le gouvernement a réussi à conclure le prêt de 55 millions de dollars américains auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) », a précisé le ministre Mamoudzou Nagnalen Barry.
Outre, selon les dires du ministre, la Guinée attend 27 mille tonnes d’engrais dans les prochains mois. Cet engrais sera vendu au prix de 450.000 francs guinéens au paysan le sac de 50 kg, a-t-il mentionné.
Naby Camara pour envergure 224.com depuis le palais du peuple