Fodé Oussou Fofana à Faya Millimono et Cie: ‘’Si on organise les élections, vous n’aurez jamais plus de 0,5% des voix’’
La rencontre entre le médiateur de la CEDEAO, Thomas Yayi Boni et la coalition dirigée par le président du Bloc Libéral n’a duré que 5 minutes. Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), en marge de l’assemblée hebdomadaire de son parti, n’est pas passé samedi par quatre chemins pour solder ses comptes avec Faya Millimono et ses alliés. Extraits !
« Ce n’est pas le médiateur qui nous à dit qu’il nous reçoit pendant 3 heures, mais puisque nous avons décortiqué le mémo, c’est ce qui a pris 3 heures de temps. Mais nous sommes dans un pays exceptionnel. Si vous n’avez rien à dire à un médiateur, vous n’avez pas demandé la désignation du médiateur, vous avez dit que les guinéens peuvent se retrouver et discuter ensemble et que vous êtes entièrement d’accord avec le CNRD et son gouvernement, vous trouvez même que le chronogramme de 36 mois est petit, vous transformez vos partis politiques en mouvements de soutien au CNRD, si vous étiez logiques, vous n’avez même pas besoin de rencontrer le médiateur. Même si on vous invitait à rencontrer le médiateur, vous allez refuser.
Mais puisque le médiateur est gentil, il vous à quand même reçus. Puisque vous n’avez rien à voir, la rencontre a pris 5 minutes. Je trouve même que 5 minutes, c’est trop. Si le médiateur est là, c’est parce qu’il y a une crise. En Guinée, il y a une crise entre deux parties. Le CNRD et les partis politiques qui ne sont pas d’accord pour sur les 36 mois. Les coalitions qui ne sont pas d’accord et qui se sont exprimées clairement pour dire : ‘Nous voulons une transition de 15 mois’, c’est l’ANAD, la CORED, le FNDC Politique et le RPG Arc-en-ciel. Est-ce qu’on a besoin de réfléchir dix mille fois pour comprendre que vous n’êtes pas concernés par cette médiation ?
Le médiateur avait déjà rencontré le gouvernement et les membres du CNRD. Il a rencontré vos patrons qui se sont exprimés. Vous voulez qu’on rencontre le gouvernement, CNRD et vous, alors que vous n’avez rien à dire ? Vous voulez nous présenter comme étant des gens qui n’aiment pas la République, qui ne veulent pas que la Guinée avance. Nous voulons que la Guinée avance. Nous n’avons pas de problèmes avec le CNRD. C’est comme ça qu’on a fabriqué des anti-guinéens en disant que les autres là sont des traitres.
Vous êtes d’accord avec le CNRD parce que vous êtes convaincus que si on organise les élections, vous n’aurez jamais plus de 0,5% des voix, parce que vous ne représentez rien. C’est pourquoi, vous ne voulez pas qu’on organise les élections dans ce pays. Si on organise les élections, puisque le président Cellou Dalein Dallo a la possibilité d’être président, vous êtes prêts à ce que la transition dure pendant 5 ans. Vous n’avez ni ambitions, ni militants, ni sièges, ni possibilité de gagner même 1%.
Vous vous regroupez en disant que vous avez dans votre coalition, il y a 40 partis. Si on met vos 40 partis ensemble, on les pèse, ça ne fait même pas 0,5% de l’électoral. Donc, calmez vous. Je le dis et j’assume : l’ANAD, la CORED, le FNDC Politique et le RPG Arc-en-ciel, c’est plus de 95% des guinéens. Les résultats sont connus. Et puis quand tu parles de ça, on te parle du futur en disant : ‘C’était avant. Tout ce qu’on avait eu comme résultats est annulé. On va reprendre à zéro. Un parti est égal à un parti’. Comment un parti peut-il être égal à un autre parti ? Sur les 24 candidats, l’UFDG était en tête en 2010. Vous voulez encore nous emmerder ».
Source : vision Guinée.info