Mohamed Traoré : ‘’lorsqu’on regarde la manière dont le maintien d’ordre se déroule sur l’Axe…’’
L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée estime que les autorités doivent se pencher sur les raisons des violences sur l’axe le Prince à l’occasion des manifestations de rue. Mohamed Traoré assure que la répression policière ne règlera nullement pas la question des violences dans la zone.
Ce membre du Conseil national de la transition fait remarquer que plusieurs personnes sont promptes à qualifier jeunes de l’axe Bambeto-Cosa de ‘’voyous, de délinquants, de violents etc.’’ sans se poser des questions sur les raisons de cette situation.
Pour Mohamed Traoré, la raison est toute simple. ‘’Lorsqu’on regarde la manière dont le maintien d’ordre se déroule sur l’Axe, on se rend compte que les choses se passent d’une manière un peu différente qu’ailleurs’’, note-t-il.
‘’Lorsque des hommes en uniforme, sous prétexte de maintenir l’ordre public, s’introduisent dans des foyers, violentent et humilient des pères et mères de famille, arrêtent parfois des jeunes qui n’ont rien à voir avec des manifestations ; lorsque des chefs de famille sont obligés de débourser des sommes d’argent pour obtenir la mise en liberté des leurs injustement arrêtés…, les adolescents ou jeunes victimes ou témoins de ces actes deviennent aigris contre l’État, qu’on le veuille ou non’’, ajoute-t-il.
Selon ce conseiller national, à chaque fois qu’ils ont l’occasion d’exprimer ‘’leur sentiment, ils le font de manière violente en s’en prenant à tout ce qui symbolise l’Etat. Cela devient un cercle vicieux : manifestations, répression violente, manifestations violentes, répression violente, et en fin de compte, morts d’hommes’’
Me Traoré assure que les jeunes de l’Axe sont aussi capables de constater l’injustice, la violence d’Etat, le mépris, l’arrogance. C’est pourquoi, indique-t-il aux dirigeants, ‘’il est d’une extrême importance de se pencher sur le cas de l’Axe. L’État ne doit pas opter pour le tout-répression car cela ne réglera jamais les choses’’
A ses détracteurs, il précise que ‘’ceux qui verraient dans cette position du populisme ou la volonté de plaire n’ont sûrement rien compris de l’épineuse question de l’Axe’’.
Source : Visionguinee.info