Conakry : l’école construite sur l’ancien domicile de Cellou Dalein baptisée Diawadou Barry.
C’est le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry, qui a eu l’honneur de l’annoncer ce vendredi, 07 octobre 2022. L’école construite sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo à Dixinn va desormais porter le nom de Barry Diawadou un homme politique guinéen qui a siégé à l’assemblée nationale française de 1954 à 1958. Barry Diawadou était le tout premier ministre de l’éducation nationale de 1958 à 1961.
Guillaume Hawing se réjouit de la réalisation de ce bel édifice en si peu de temps.La nouvelle école batipsee‘’ Barry Diawadou » ’ est composée de deux blocs pour 18 salles de classe. une infirmerie, une bibliothèque, cantine, salle de formation des professeurs, trois bureaux pour la direction, deux magasins et des toilettes. Elle a été construite par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Et, elle devrait contribuer à combler le déficit d’infrastructures scolaires que connaît la commune Dixinn.
Cette infrastructure s’inscrit dans cadre de la récupération des domaines publics de l’Etat . Elle est réalisée en 5 mois seulement avec une main d’œuvre entièrement locale sous la supervision du grand projet ACGP à hauteur de 12 milliards de francs guineens afin de mener à bon escient l’école guinéenne.
Selon Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire, « cette école va accueillir 600 élèves ».
Dans son discours, le ministre du MEPU-A a, après avoir rendu un vibrant hommage à son président, tenu à rappeler que ces chantiers pareils seront poursuivis dans les zones urbaines et rurales.
“Je voudrais également saisir cette opportunité pour réaffirmer l’engagement de mon cabinet à ne ménager aucun effort pour mener à bien les réformes nécessaires pour faire de l’école guinéenne une école de qualité et une école de mérite. C’est à ce titre que nous prendrons la promesse de poursuivre de telle initiative tant bien en zone urbaine que rurale afin de créer de meilleures conditions de travail et d’enseignement apprentissage”, a dit Guillaume Hawing. Ajoutant par la suite que la refondation du système éducatif est au centre des activités du CNRD.
Visiblement satisfait de cette réalisation, le DCE de Dixinn Mamady Konaté à quant à lui promis qu’il prendra à bras le corps lui permettant de rendre propre à ce bijoux en mettant en place une direction digne de confiance.
” En ma qualité de premier responsable du système éducatif de la commune de Dixinn, je me réjoui de cette action salvatrice des autorités de la transition dans ma circonscription. Nous leurs disons grand merci et nous prendrons soins de ce bijou comme la primaire de nos yeux, le corps enseignant s’en réjoui infiniment. C’est le lieu pour moi de vous rassurer que nous prendrons soin de cet édifice qui servira de temple pour la future génération. Nous y mettrons des responsables crédibles, honnête, assidus et ponctuels pour son bon fonctionnement mais aussi pour des enseignants de qualité pour faire de cette école une référence au niveau national”, a promis Mamadi Konaté
Naby Camara
628166315