Conakry: la 1ère édition des 72 heures de la terre guinéenne officiellement lancée
Dans le cadre de la lutte contre l’autosuffisance alimentaire, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry a procédé ce mercredi,12 octobre 2022 au chapiteau du palais du peuple le lancement officiel de la 1ère édition des 72 heures de la terre guinéenne. Placé sous le thème: “la pomme de terre dans nos habitudes alimentaires ».
Cet évènement Initié et organisé par les structures Racines Communication, By Issa et LEYDHI for Africa.
Selon le programme, cet évènement va durer trois (3)jours pour les échanges de débats entre les acteurs afin de discuter l’ensemble des problèmes liés autour à l’agriculture guinéenne.
Ouvrant les travaux, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mamoudou Nanglen a soutenu que: « La pomme de terre est un produit stratégique pour la Guinée. C’est un produit que l’État regarde avec beaucoup d’attention parce que non seulement ça crée de l’emploi, ça génère les revenus et ça nourrit la population guinéenne et ça a un grand potentiel d’exportation. Donc, le président de la transition et son Premier ministre nous ont donné des instructions très claires. Il faut que la Guinée devienne la capitale de la pomme de terre en Afrique de l’Ouest et on est en train de travailler dans ce sens là», a -t-il précisé
Mamadou Saliou Bah, l’un des initiateurs de ce projet, les 72 heures sont un événement agricole qui vise à vendre l’image du sol guinéen à traverslemonde.
Faut il le rappeler que cette première édition des 72 heures de la terre guinéenne, c’est un événement agricole qui consiste à vendre l’image du sol guinéen à travers le monde tout en mettant en avant un produit chaque année.
Cette année les organisateurs ont porté leurs dévolu à la sous-préfecture de Timbi Madina localité choisie comme la ville d’honneur. Et pour matérialiser cet acquis Mamadou Bah, président de la filière pomme de terre à Timbi Madina s’est réjoui du choix porté sur sa localité.
«Je suis très heureux d’assister à cet événement de 72 heures de la terre guinéenne. Je suis là pour accompagner les initiateurs de ce projet.
« Nous demandons à l’État de tout faire pour attirer les jeunes vers cette filière parce qu’il y a des jeunes qui se sont installés. De faire en sorte d’attirer d’autre jeunes à s’investir dans l’agriculture. Parce que si on s’investit dans l’agriculture, surtout la filière pomme de terre, ça va développer notre pays tout en investissant dans l’agriculture, on peut mieux vivre au lieu de partir à l’étranger », a mentionné de passage.
Naby Camara 628166315