Guinee : Le CNT reprend ses sessions

Guinee : Le CNT reprend ses sessions

Mobilisés à cet effet ,le président du parlement de la Cedeao. L’honorable Mohamed Tunis ,le président du parlement malien colonel Malick Dao accompagné de quelques conseillers de la transirion malienne,les ambassadeurs,les membres du CNRD, le représentant du patronat,Mme La Gouverneur de la ville de Conakry Mmahawa Sylla ainsi que les représentants des organisations de la société civile guinéenne.

À l’entame de son intervention, le colonel Malick Dao président du parlement malien a tout d’abord remercié son homologue président de la transition guinéenne Hon.Dr Dansa Kourouma pour l’honneur qu’il a offert et de l’ accueil chaleureux réservé en sa personne en Guinée. Car,pour lui,la Guinée et le Mali constituent une famille. Ces liens ont été davantage renouvelés par nos anciens . Hon. Malick Dao a réitéré son attachement au peuple de Guinée pour sa solidarité en vers le Mali,cela au moment que notre pays fasisat un embargo inhumain par la CEDEAO mais le peuple malien ne laissera jamais de rappeler que la Guinée et le Mali sont les deux poumons dans le même corps. Ici à Conakry on est en famille avec bien sûr l’autorisation des aînés. J’espère que mes frères guinéens m’attendent, et je voudrais dire que mes frères et sœurs guinéens mécouent.Mais il faut le reconnaître que de doter le pays à des institutions républicaines, nous demandons aux frères guinéenne de laisser les antagonistes. Chassez que le Mali fera des étoiles qui éluminera la Guinée, a noté Hon. Malick Dao

Dansa Kourouma a quant à lui fait savoir que la reprise solennelle de nos sessions s’annonce prometteuse et féconde, au regard de l’intérêt de la portée et de l’importance des activités inscrites dans le chronogramme de la transition. In s’agit ppir nous de produite tous les textes devant contribuer à la réforme et au renforcement de l’architecte au droit positif national et du positif institionnel concourant au retour à une vie cibstitionnnelle normale. Des notre installation le 5 février 2022,quatre initiatives majeures nous ont préoccupés et iccupes Elles visent toutes à répondre à l’urgence de se doter d’une efficacité propice à la célébrité et la rationalisation de nos Eances pour toute durée de transition.
La première initiative aura été la constitution de 17 équipes de conseillers nationaux et leur déploiement sur l’ensemble du territoire national à l’effet de recueillir les opinions, mes préoccupations et les attentes de nos populations par rapport au co8,au déroulement, à la durée ainsi qu’aux perspectives et conditions de réussite d’une transition inclusive et apaisée.

L’examen et l’adoption de la loi des Finances initiale ;
L’organisation, avec l’appui de certains partenaires techniques et d’experts nationaux et internationaux, d’un Symposium de renforcement de capacités des Conseillers nationaux sur le processus constitutionnel ;
L’organisation du débat d’orientation constitutionnelle réunissant le CNT, le Gouvernement et les organisations politiques, syndicales et sociales désignées sous le vocable de forces vives de la Nation.

Honorables conseillers, une séance de présentation du discours de politique générale du Premier ministre ;
De l’avis du président de la transition,la poursuite des débats parlementaires sur les sujets prioritaires de la Transition et des séances de questions-réponses avec les départements ministériels dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques .La poursuite de la réforme de l’Administration parlementaire .Les missions d’enquêtes sur les questions de droits de l’homme.

« En réaffirmant que les enjeux et les défis de la transition sont nombreux et énormes, je rappelle que le 05 septembre 2021, le CNRD, sous la direction du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, avait promis de faire de la Justice, la boussole qui orientera les actions de refondation de l’Etat, de rectification institutionnelle et de lutte contre la corruption, en vue de la moralisation de la vie publique » precise Hon. Dansa Kourouma.
Naby Camara

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction