2eme édition de LABEL GUINEE: « Elle permettra de gagner en compétitivité dans les secteurs de plus en plus concurrentiels…. »,( Dr.Bernard Gomou).
La structure Label Guinée a organisée ce lundi, 31octobre 2022 la 2ème édition du salon de productions locales à la blue zone de Kaloum .Placee sous le thème:Les PME,booster du Made in Guinée . Cette cérémonie présidée par le Premier ministre Dr. Bernard Gomou accompagné par le ministre de la culture et de l’artisanat Alpha Soumah ainsi que les partenaires et éminents cadres qui sont mobilisés pour rendre très belle à cet événement de grande envergure.
Objectif, selon les organisateurs est de rapprocher davantage les consommateurs guinéens des produits Made In Guinée, réduire la dépendance du marché guinéen au produits importés;promouvoir le talent et le savoir- faire guinéens dans les secteurs de l’industrie de l’agriculture de l’artisanat de la gastronomie des mines du tourisme de la culture de la mode etc… afin d’inciter les guinéens à faire de l’achat un acte citoyen et responsable.
Pour un rappel de mémoire Label Guinée sur le salon des productions locales est l’événement majeur consacré exclusivement au contenu local. C’est une vitrine par excellence de l’effervescence du Made In Guinée dans les secteurs de l’industrie de l’agro-business, de l’artisanat de l’innovation sd la mode de la culture des biens et services de l’informel. Label Guinée réunit toutes les activités d’un salon et d’une foire à savoir entre autres : la vente, l’exposition, la promotion , les démonstrations et le networkink.
Dans sa communication, le ministre de la culture et de l’artisanat AlphaSoumah, a soutenu que <<Made in Guinée n’est pas seulement les produits artisanaux, c’est aussi les produits manufacturés semi industriel, fabriqués en Guinée avec nos spécialités, de notre génie créateur. Et je pense que Label Guinée est bien dans cette 2eme édition ,parce que vous avez vu le parterre de personnalités qui sont là. En ce qui me concerne, mon département est partie prenante et nous avons tout un groupe de collège dans un grand programme appelé « artisanat » qui permet de travailler avec des structures de ce genre de certification à labellisation. Vous avez vu les différents stands, les produits qui sont là sont fabriqués en Guinée et par les guinéens qui n’ont rien n’a envié aux produits qui nous viennent de l’extérieur. Donc il est temps que nous nous pensons sur ce que nous faisons, sur ce que nous fabriquons sans complexe que nous commençons à les utiliser, à les consommer, parce que c’est du propre, parce que la plupart c’est du bio>> à mentionné le ministre Alpha Soumah.
En ouvrant cette 2ème édition du Made In Guinée,le premier ministre Dr.Bernard Gomou à dit : » Made in Guinée intervient au lendemain de la promulgation de la loi portant sur le contenu local, une loi qui permet de développer le contenu local et un réseau d’approvisionnement durable pour tous les secteurs d’économie. Cela permettra de développer la participation nationale privée dans les projets de développement de notre nation. Elle permettra de gagner en compétitivité dans les secteurs de plus en plus concurrentiels mais aussi de développer les compétences d’un nombre de croissants guinéens.
Pour lui,ces défenseurs de notre souveraineté nationale font face à dénombre défis notamment:le manque d’accès aux financement, le manque de formation et l’absence d’accès aux marchés. Le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger est fortement mobilisé pour l’amélioration des conditions de vies de nos concitoyens. Le gouvernement vient de mettre en place plusieurs outils pour accompagner le développement des PME « ; a declaré le chef du gouvernement Dr.Bernard Goumou.
Naby Camara 628166315