Nouvel horaire de travail à la fonction publique : le mouvement syndical « condamne et rejette énergiquement toute pratique qui viole les principes sacrés du dialogue social ».
Nouvel horaire de travail à la fonction publique : le mouvement syndical dénonce une décision unilatérale
Réuni à la bourse de travail ce lundi 7 novembre, le mouvement syndical guinéen a réagit au dernier réajustement des heures de travail dans la fonction publique.
Dans une déclaration rendue publique à cet effet, ce mouvement syndical qui réunit toutes les organisations syndicales du pays (ou presque), a fait savoir que c’est « avec un sentiment de profonde frustration que les travailleurs/ses de Guinée ont appris à travers les médias d’Etat, le contenu du Décret publié le 02 Novembre 2022 « instituant les nouveaux horaires de travail en Guinée ».
Cette déclaration montre, dès les premières lignes, que le changement des horaires de travail au sein de la fonction publique, n’ont pas fait l’objet d’une discussion avec les syndicalistes, comme cela avait l’habitude d’avoir lieu.
Le mouvement syndical fait également remarquer que cette décision « ne prend pas en compte des réserves et recommandations exprimées » lors de la rencontre tenue le 13 juin 2022 au cabinet du ministre du travail et de la Fonction Publique et est ainsi, « une violation manifeste des principes et règles du dialogue social entre les deux parties ».
Au regard de plusieurs critères que ne remplie pas l’Etat guinéen en faveur du travailleur, le mouvement syndical appelle à revenir sur cette décision et invite les travailleurs à rester vigilants pour éviter toute spoliation.
« Face à une telle situation et en dépit de plusieurs appels aux respects des accords tripartites signés, le Mouvement Syndical Guinéen condamne et rejette énergiquement toute pratique qui viole les principes sacrés du dialogue social. Il invite en conséquence, le Chef de l’Etat à rapporter le dit Décret afin de permettre l’ouverture des consultations préalables avec les partenaires sociaux. Cette sagesse aura l’avantage de poser les bases d’un diagnostic exhaustif des besoins des travailleurs et dont la satisfaction, à travers une planification efficiente, permettra aux intéressés d’accomplir convenablement et efficacement leur tâche quotidienne sur la base d’un contrat de performance. Elle aura également l’avantage certain de renforcer les bases du dialogue social à tous les niveaux, permettant ainsi à notre pays de faire l’économie de conflits sociaux souvent coûteux et à l’issue incertaine. Le Mouvement Syndical Guinéen saisit cette occasion pour inviter les travailleurs/ses de tous les secteurs d’activité à la vigilance et à l’unité pour parer à toute manœuvre ou mesure administrative pouvant les fragiliser sur leurs lieux de travail. Il réitère également sa détermination sans réserve à préserver tous les acquis sociaux des travailleurs/ses souvent obtenus au prix de leur sang », peut-on y lire.
Toutes les figures de proue du monde syndical guinéen étaient présents à cette rencontre.
Envergure224.com