Cécé Raphael Haba à la barre : ‘’Quand tu entends Dadis président, c’est à grâce à Toumba’’
Durant sa journée d’interrogatoire, l’accusé Cécé Raphael Haba est revenu lundi sur les relations entre l’ancien président du CNDD le capitaine Moussa Dadis Camara et son ancien aide de camp AboubacarSidikiDiakitédit(Toumba). Il confirme qu’il existait bel et bien des velléités d’écarter le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba de l’ex-chef de la junte.
Répondu aux questions de l’un des procureurs, Cécé Raphael Haba dit être en mesure sans risque d’être démenti que Toumba aime Dadis Camara. ‘’Ce sont l’infiltration entre lui et Dadis qui les ont séparés’’.
Accusé d’avoir infiltré de Toumba pour l’espionner en rendant compte à l’ancien chef de la junte, il réagit : ‘’Il faut voir des mauvaises intentions pour pouvoir rapporter. Mais en Toumba, je vois la sincérité, il n’est pas ambitieux (…). Les gens ont peur de lui quand il est auprès de Dadis. Les gens voulaient les séparer. Mais Dadis avait pitié de Toumba parce qu’il l’aime’’.
À la question de savoir qui sont ceux qui voulaient éloigner Toumba de Dadis, il répond : ‘’Les gens cherchaient à remplacer Toumba, comme les Tiegboro. Un jour, quand on est venus à Bambeto, on a trouvé que Tiègboro était arrêté derrière Dadis. Toumba l’a poussé pour prendre sa place’’.
Il confirme que des hommes ont été mis à la disposition de Toumba Diakité officiellement pour assurer sa sécurité. ‘’C’était pour rapporter ses mouvements. Mais je n’ai jamais vu de mauvaises intentions sur lui. Toumba était sincère envers Dadis. Je ne pouvais rien rapporter’’, assure-t-il.
Aussi, poursuit-il, ‘’on minimisait Toumba parce qu’il est de la promotion de 2002 et il était sergent avant de monter au grade de lieutenant. La jalousie vient de là. On disait quelqu’un de 2002 ne peut pas nous commander. On voulait infiltrer Makambo pour qu’il devienne le chef de la garde après l’arrestation de Toumba. Mais Dadis ne voulait pas se séparer de Toumba. Tous les deux s’aiment. Les gens ont tout fait pour les séparer. Mais la situation est trop forte. Quand tu entends Dadis président, c’est grâce à Toumba. Mais les gens ne sont pas reconnaissants, on voulait l’écarter’’.
Foulematou Bangoura